Une compensation de carbone efficace, durable et multifonctionnelle pour stimuler la gestion forestière : A Comparative Case Study.

Auteurs
Date de publication
2021
Type de publication
Article de journal
Résumé Points forts de la recherche : Le financement de la gestion forestière par des subventions des compensateurs de carbone est un mécanisme bien documenté dans les régions tropicales. Cet article apporte un éclairage complémentaire sur l'utilisation des contrats de compensation volontaire dans les forêts tempérées. Contexte et objectifs : L'atténuation des émissions de gaz à effet de serre est devenue un enjeu mondial majeur, conduisant à des changements dans la gestion forestière pour augmenter la capacité des forêts à stocker du carbone. Cela peut conduire à des conflits d'usage avec d'autres services écosystémiques forestiers tels que la production de bois ou la conservation de la biodiversité. Notre objectif principal est de décrire les actions collectives visant à financer la foresterie orientée carbone avec des subventions des compensateurs de carbone et d'analyser comment leur gouvernance et leur fonctionnement préviennent les conflits liés à la multifonctionnalité. Matériaux et méthodes : Nous avons réuni une équipe de recherche interdisciplinaire comprenant deux écologistes, un spécialiste des sciences sociales et un économiste. En s'appuyant sur un cadre conceptuel de services écosystémiques, d'interdépendances sociales et d'action collective, nous avons basé notre analyse qualitative sur des entretiens semi-structurés à partir de deux études de cas françaises. Résultats : Les organisations forestières intermédiaires orientées carbone proposent des contrats de compensation aux entreprises privées et aux organismes publics. La communication est axée sur les résultats d'atténuation des contrats ainsi que sur leurs effets secondaires bénéfiques en fournissant les services écosystémiques qui intéressent les compensateurs. Les subventions servent alors de levier financier pour financer les opérations forestières axées sur le carbone. Les comités scientifiques et les méthodes de déclaration servent de garanties environnementales, sociales et économiques. Conclusions : Ces nouvelles organisations forestières intermédiaires utilisent des opérations forestières efficaces et des méthodologies d'évaluation pour améliorer le stockage du carbone forestier. Leur principale innovation réside dans leur gouvernance collective ancrée dans les systèmes socio-écologiques forestiers régionaux. Leur prise en compte de la multifonctionnalité et des questions socio-économiques peut être perçue comme un obstacle à un développement rapide, mais elles assurent la durabilité et évitent les conflits entre producteurs et bénéficiaires des services écosystémiques forestiers. Il convient de prêter attention aux interactions avec les politiques spatiales et temporelles plus larges en matière de carbone.
Éditeur
MDPI AG
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr