D'ici 2050, les effets d'atténuation des forêts de l'UE pourraient presque doubler grâce à une sylviculture intelligente sur le plan climatique.

Auteurs
  • NABUURS Gert jan
  • DELACOTE Philippe
  • ELLISON David
  • HANEWINKEL Marc
  • HETEMAKI Lauri
  • LINDNER Marcus
  • OLLIKAINEN Markku
Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé En juillet 2016, la Commission européenne (CE) a publié une proposition législative visant à intégrer les émissions et les absorptions de gaz à effet de serre dues à l'utilisation des terres, au changement d'affectation des terres et à la foresterie (UTCATF) dans son cadre climatique et énergétique 2030. Le cadre pour le climat et l'énergie vise une réduction totale des émissions de 40 % d'ici 2030, tous secteurs confondus, dans le cadre de l'accord de Paris. La proposition LULUCF réglemente un objectif de "non-débit" pour LULUCF (forêts et sols agricoles), et réglemente la comptabilisation de tout potentiel d'atténuation supplémentaire que l'on pourrait en attendre. Nous constatons que la part de la forêt dans le secteur LULUCF peut permettre d'atteindre bien plus que ce qui est prévu par la réglementation actuelle. Nous élaborons une stratégie visant à libérer les forêts de l'Union européenne (UE) et le potentiel du secteur forestier sur la base du concept de "foresterie intelligente face au climat" (CSF). Nous constatons qu'à ce jour, la politique européenne n'a pas fermement intégré le potentiel forestier dans le cadre de la politique climatique de l'UE. Les objectifs climatiques n'ont pas non plus été fermement intégrés à ceux de la forêt et du secteur forestier, que ce soit au niveau européen ou national. Pourtant, un large éventail de mesures peut être appliqué afin de fournir des incitations positives pour intégrer plus fermement ces objectifs climatiques dans le cadre de la forêt et du secteur forestier. Avec le bon ensemble d'incitations en place au niveau de l'UE et des États membres, nous constatons que la littérature actuelle soutient l'idée que l'UE a le potentiel d'atteindre un impact d'atténuation combiné supplémentaire par le biais du CSF de 441 Mt CO2/an d'ici 2050. En outre, le CSF, en réduisant et/ou en supprimant les émissions de gaz à effet de serre, en s'adaptant et en renforçant la résilience des forêts, et en augmentant durablement la productivité et les revenus des forêts, répond à de multiples objectifs politiques.
Éditeur
MDPI AG
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr