Couverture des engagements liés à l'inflation sans instruments liés à l'inflation par des investissements longs/courts en obligations nominales.

Auteurs Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé En l'absence d'obligations indexées sur l'inflation ou de swaps d'inflation, il n'existe pas de stratégie de couverture parfaite pour les engagements indexés sur l'inflation. Il n'existe pas de stratégie de couverture parfaite pour les engagements liés à l'inflation, et les obligations nominales sont souvent utilisées comme instruments de couverture de substitution. Cet article propose une analyse formelle du problème de la couverture des engagements liés à l'inflation par des obligations nominales en présence d'une incertitude sur les taux réels ainsi que de risques d'inflation réalisés et attendus. Alors qu'une position longue uniquement en obligations nominales aura toujours une exposition négative à l'inflation inattendue, notre analyse suggère que les stratégies de portefeuille d'obligations nominales longues et courtes peuvent en principe être conçues pour atteindre une exposition nulle aux changements de l'inflation inattendue (nécessaire pour couvrir les engagements liés à l'inflation), tout en ayant une exposition cible aux changements du taux réel égale à celle des engagements. La mise en œuvre pratique de telles stratégies de réplication long-short n'est cependant pas une tâche aisée en présence d'une incertitude sur les paramètres. Nous explorons plusieurs solutions non exclusives au problème du risque d'estimation, y compris l'utilisation de méthodologies d'estimation conditionnelle des paramètres ainsi que l'introduction de restrictions robustes sur les paramètres d'entrée ou les poids du portefeuille. Ces approches conduisent à des améliorations substantielles de la performance de couverture hors échantillon.
Éditeur
Pageant Media US
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr