L'utilisation des blogs pour solliciter les réactions des consommateurs : le rôle du questionnement directif par rapport au non-questionnement.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé Malgré l'adoption croissante des médias sociaux pour les études de marché, l'effet de la conception des plateformes Web 2.0 sur la quantité et la qualité des informations obtenues sur le marché n'est pas clair. Grâce à une expérience de terrain, cet article traite de l'effet de l'interaction des participants et du rôle du questionnement sur la performance des plateformes de blog qui visent à solliciter les commentaires des consommateurs en ligne. Nous montrons que le rôle du questionnement est un facteur déterminant dans le processus de décision de la conception du protocole. Contrairement à la norme industrielle du questionnement directif et à l'attrait intuitif d'un protocole collectif dans un contexte de médias sociaux, cette étude montre que l'absence de questionnement, combinée à un protocole individuel, donne lieu à la meilleure qualité de rétroaction. Les analyses soulignent également la valeur d'un protocole individuel, sans questionnement, pour la performance dans le temps et la compréhension de la consommation expérimentale et des antécédents personnels des consommateurs. En termes de quantité de feedback, les protocoles qui combinent un questionnement directif avec un cadre collectif sont les meilleurs. Ces recommandations exploitables indiquent comment les spécialistes des études de marché peuvent concevoir des plates-formes de blogs en ligne pour améliorer la quantité et la qualité des commentaires des consommateurs.
Éditeur
Elsevier
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr