Prise en compte des conséquences futures et prise de décision pro-environnementale dans le contexte de la persuasion et de l'engagement contraignant.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé Sur la base du modèle ABC, qui postule que le comportement (B) est le produit de l'interaction entre les variables attitudinales (A) et les facteurs contextuels (C), nous avons étudié l'influence du contexte social sur les effets de la prise en compte des conséquences futures (CFC) dans le cadre de la prise de décision d'un comportement pro-environnemental. Le rôle de la situation externe sur la relation entre la PPC et le comportement étudié a été observé à travers trois types de situation : L'absence de communication, la communication persuasive et la communication contraignante. Les résultats ont montré un effet global de la CFC sur la prise de décision avec un effet modérateur du contexte : La CFC n'a eu aucun effet dans la condition la moins favorable (absence de communication) ni dans la condition la plus favorable (communication contraignante). Nous avons seulement observé un effet de la CFC dans la condition intermédiaire (communication persuasive). Ces résultats confirment le modèle ABC et soulignent l'intérêt de prendre en compte les facteurs contextuels dans l'étude d'une variable psychologique telle que la CFC.
Éditeur
Elsevier
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr