Prise en compte des facteurs économiques dans la modélisation forestière : un modèle bioéconomique spatialement explicite du secteur forestier français.

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Article de conférence
Résumé Compte tenu de l'importance des déterminants anthropiques dans les écosystèmes forestiers en Europe, l'objectif du modèle FFSM++ est de relier les preuves issues des modèles biologiques aux déterminants socio-économiques, où les rendements attendus des investissements forestiers représentent les principaux moteurs. Un modèle dynamique forestier basé sur l'inventaire est donc couplé à un module de marché d'équilibre partiel et à un module de gestion microéconomique dans un modèle de secteur forestier français au niveau national (FFSM++). Les objectifs de cet article sont les suivants (a) de démontrer l'importance des interactions entre les facteurs climatiques et les stratégies de gestion qu'une telle approche intégrée est capable de capturer, avec un accent particulier sur les effets de l'utilisation d'un cadre spatial (b) d'aborder la mise en œuvre d'un tel lien entre un module de marché (programmation non linéaire) et le reste du modèle où une approche orientée objet/agent est utilisée. En particulier, une application est proposée pour spatialiser le taux de croissance de la forêt et des scénarios à long terme (jusqu'en 2100) sont exécutés pour examiner les effets de plusieurs scénarios de changement climatique sur la dynamique de la forêt, et notamment l'interaction avec les stratégies de gestion forestière.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr