Influence des facteurs économiques sur les changements de notation et les défaillances des entreprises d'assurance-crédit.

Auteurs Date de publication
2015
Type de publication
Autre
Résumé Cet article présente un modèle pour la détermination et la prévision du nombre de défauts et de changements de crédit en estimant un modèle de régression ordonnée de forme réduite avec un grand ensemble de données provenant d'un portefeuille d'assurance-crédit. Comme les banques avec leurs techniques classiques de gestion du risque de crédit, les assureurs-crédit mesurent la qualité de crédit des acheteurs avec des matrices de transition de notation dépendant de l'environnement économique. Notre approche consiste à modéliser des matrices de transition stochastiques pour des groupes homogènes d'entreprises en fonction de facteurs de risque macroéconomiques. L'une des principales caractéristiques de cette activité est la surveillance étroite des entreprises couvertes et la capacité de l'assureur à annuler ou réduire les garanties lorsque le risque change. Comme notre objectif principal est une analyse de la gestion du risque, nous essayons de tenir compte de cette marge de manœuvre et d'étudier comment cela permet d'atténuer les risques en cas de chocs. Cette spécification est particulièrement utile en tant qu'entrée pour l'évaluation de la solvabilité du risque propre (ORSA) puisqu'elle illustre le type d'actions de gestion qui peuvent être mises en œuvre par un assureur lorsque l'environnement de crédit est stressé.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr