Comprendre les comportements de consommation, de contribution et de création sur les réseaux sociaux avec des structures de réseau.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Article de conférence
Résumé Cette recherche vise à classifier les comportements des utilisateurs de réseaux sociaux et à modéliser l'impact des structures des réseaux sociaux sur trois catégories d'actions : consommer, contribuer et créer. Une étude empirique sur 1825 utilisateurs d'un réseau social spécialisé dans la nourriture et les recettes montre dans un premier temps que nous pouvons classer les utilisateurs en fonction de leurs actions de consommation, de contribution et de création. Dans un deuxième temps, nous créons différents graphes d'interactions entre individus et caractérisons chacun des trois comportements par des variables de structures de réseau. Nous montrons que les créateurs appartiennent à une couche centrale, les contributeurs à une couche intermédiaire et les consommateurs à une couche périphérique d'utilisateurs.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr