Vendre moins de plus : L'impact de la numérisation sur les maisons de disques.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé Dans cet article, nous utilisons les données d'une enquête menée auprès de 151 maisons de disques françaises pour tester l'hypothèse de la " longue traîne " au niveau de l'entreprise. Plus précisément, nous testons si, selon le principe " vendre moins de plus " inventé par Anderson (2006), les maisons de disques qui se sont adaptées à la numérisation (à différents niveaux : recherche d'artistes, distribution et promotion) sortent plus de nouveaux albums sans avoir des ventes globales plus élevées. Nous construisons une fonction de production dans laquelle l'output est produit à partir d'inputs conventionnels de travail et de capital, ainsi que d'inputs plus spécifiques à l'industrie de la musique enregistrée. Nous considérons deux types de production : une production commerciale (ventes d'albums) et une production créative (nombre de nouveaux albums publiés). Nous montrons que les labels qui se sont adaptés à la numérisation sont plus efficaces en ce qui concerne la production créative, mais qu'il n'y a pas d'effet de l'adaptation à la numérisation sur la production commerciale, ce qui est conforme aux prédictions de l'hypothèse de la longue traîne.
Éditeur
Springer Verlag
Thématiques de la publication
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