Et si les femmes gagnaient plus que leur conjoint ? Une enquête expérimentale sur la répartition du travail dans les couples.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Autre
Résumé La spécialisation des femmes dans les tâches ménagères et des hommes sur le marché du travail est un phénomène largement observé dans le temps et dans les pays. Les différences entre les sexes concernant les caractéristiques (préférences, productivité) et le contexte (taux de salaire, normes sociales) sont généralement reconnues pour expliquer ce fait. Nous étudions expérimentalement la division du travail par de véritables couples cohabitants participant à une tâche de spécialisation nouvellement développée. L'efficacité dans cette tâche se fait au prix d'une inégalité, donnant des gains plus élevés au joueur "avantagé". Nous comparons les comportements lorsque l'homme (ou la femme) est en position avantagée, ce qui correspond au cas du couple traditionnel (ou de pouvoir) où il (ou elle) gagne plus. Nous montrons que les femmes ne contribuent pas plus que les hommes au bien public du ménage quelle que soit la situation. Ce résultat nous permet d'écarter certaines des explications classiques de l'énigme de la division du travail.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr