Le comportement des négociants et des clients sur le marché européen des obligations d'entreprises : le cas des plateformes multi-négociants-clients.

Auteurs Date de publication
2016
Type de publication
Autre
Résumé Au cours des deux dernières décennies, la plupart des marchés financiers ont connu une évolution vers l'électronisation. Le marché des obligations d'entreprise est l'un des derniers grands marchés financiers à suivre cette voie inévitable. Traditionnellement axé sur les cotations (c'est-à-dire sur les courtiers) plutôt que sur les ordres, le marché des obligations d'entreprises est encore principalement dominé par la négociation vocale, mais de nombreuses plateformes électroniques ont vu le jour. Ces plates-formes électroniques permettent aux agents côté acheteur de demander simultanément des cotations à plusieurs courtiers, voire de négocier directement avec d'autres acheteurs. La recherche présentée dans cet article est basée sur une grande base de données propriétaire de demandes de cotation (RFQ) envoyées, via la plateforme multi-dealer-to-client (MD2C) exploitée par Bloomberg Fixed Income Trading, à l'un des principaux fournisseurs de liquidité pour les obligations d'entreprises européennes. Notre objectif est (i) de modéliser le processus de RFQ sur ces plates-formes et la concurrence qui en résulte entre les courtiers, et (ii) d'utiliser notre modèle afin d'impliquer à partir de la base de données RFQ le comportement des courtiers et des clients sur les plates-formes MD2C.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr