Performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) et spreads des obligations souveraines : une analyse empirique des pays de l'OCDE.

Auteurs
Date de publication
2016
Type de publication
Autre
Résumé Quels sont les déterminants du coût d'emprunt sur les marchés internationaux des capitaux ? En dehors des fondamentaux macroéconomiques, existe-t-il des facteurs qualitatifs susceptibles de capturer les écarts de rendement des obligations souveraines ? Dans ce document, nous examinons dans quelle mesure les performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) peuvent affecter les spreads des obligations souveraines. Tout d'abord, les pays ayant de bonnes performances ESG ont tendance à avoir moins de risque de défaut et donc des spreads obligataires plus faibles. De plus, l'impact économique est plus fort sur le long terme, ce qui suggère que la performance ESG est un phénomène durable. Deuxièmement, nous examinons l'impact financier de dimensions ESG distinctes, et nous constatons que la dimension environnementale semble n'avoir aucun impact financier alors que la gouvernance pèse plus que les facteurs sociaux. Troisièmement, nous examinons les différences entre les pays et montrons que la performance ESG a un impact plus significatif et plus fort dans la zone euro qu'ailleurs dans les pays de l'OCDE. Quatrièmement, nous incluons des preuves de la crise financière mondiale et trouvons une influence plus forte de la performance de durabilité du pays pendant la période de crise.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr