Utilisation des probabilités de transition variant dans le temps dans les processus de commutation de Markov pour ajuster la politique fiscale américaine aux prix des actifs.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article teste les effets non linéaires des prix des actifs sur la politique fiscale américaine. En modélisant les dépenses publiques et les impôts comme des processus markoviens à probabilité de transition variable dans le temps (TVPMS), nous constatons que les impôts s'ajustent de manière non linéaire aux prix des actifs. En particulier, les taxes répondent aux variations du prix du logement et (dans une moindre mesure) à celles du prix des actions en temps normal. Cependant, lors des périodes caractérisées par une forte volatilité financière, la fiscalité publique ne fait que contrecarrer les évolutions du marché boursier (et non la dynamique du secteur du logement). Quant aux dépenses publiques, elles sont neutres par rapport aux cycles du marché des actifs. Nous concluons qu'en corrigeant le solde budgétaire et, notamment, les recettes pour tenir compte des effets des prix des actifs qui varient dans le temps, on obtient une évaluation plus précise de l'orientation budgétaire et de sa viabilité.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr