L'innovation peut-elle aider les entreprises manufacturières américaines à échapper à la concurrence des importations en provenance de Chine ?

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Autre
Résumé Nous étudions si les entreprises à forte intensité de R&D sont plus résistantes aux chocs commerciaux. Nous corrigeons l'endogénéité de la R&D en utilisant les changements induits par les taxes sur les coûts de la R&D. Alors que la hausse des importations en provenance de Chine entraîne un ralentissement de la croissance des ventes et une baisse de la rentabilité, ces effets sont nettement plus faibles pour les entreprises ayant un stock de R&D plus important (de moitié environ lorsqu'on passe du quartile inférieur au quartile supérieur de R&D). Nous apportons la preuve que cet effet s'explique par le fait que la R&D permet aux entreprises d'accroître la différenciation de leurs produits. Par conséquent, alors que les entreprises des secteurs en concurrence avec les importations réduisent leurs dépenses d'investissement et l'emploi, les entreprises à forte intensité de R&D réduisent considérablement moins leurs effectifs.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr