Comprendre l'appropriation de l'Internet des objets par les consommateurs : une approche de modélisation hiérarchique des composants.

Auteurs
Date de publication
2019
Type de publication
Article de conférence
Résumé L'Internet des objets grand public (CIoT), qui a suscité une attention croissante ces dernières années, commence à offrir de nouveaux services avantageux basés sur les avancées des technologies IoT, modifiant ainsi notre quotidien. Néanmoins, la littérature précédente a fourni peu d'informations sur la mesure et l'impact de l'appropriation des objets connectés intelligents (OCS) par les consommateurs. La présente recherche examine cette appropriation à travers une enquête empirique auprès de 505 utilisateurs d'OCS en combinant les perspectives du marketing et de la SI. Les résultats montrent que l'appropriation du CIoT est un construit formatif d'ordre supérieur dont les sous-dimensions réfléchies de premier ordre sont la connaissance, la conscience, l'auto-adaptation, le contrôle, la création et la propriété psychologique. En outre, l'étude révèle un impact positif de l'appropriation du CIoT sur les comportements de rôle supplémentaire, la valeur perçue du SCO et la satisfaction de la vie, ainsi que le rôle médiateur du comportement de rôle supplémentaire sur la relation entre l'appropriation et la valeur perçue du SCO.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr