Exploration des motivations et des impacts de l'appropriation de l'Internet des objets par les consommateurs : une approche avancée de type Partial Least Square - Structural Equation Modelling (PLS-SEM).

Auteurs
Date de publication
2019
Type de publication
Article de conférence
Résumé Dans le cadre de la consumérisation généralisée des technologies de l'information, les objets connectés intelligents (OCS) ont suscité un intérêt croissant ces dernières années. L'internet des objets grand public (CIoT) présente de nouvelles opportunités d'expérience d'usage qui ont le potentiel de révolutionner notre vie quotidienne. Néanmoins, l'appropriation du CIoT a fait l'objet de peu d'attention jusqu'à aujourd'hui. Notre étude vise à comprendre cette appropriation à travers une étude empirique de 505 utilisateurs de SCO dans une perspective marketing. Les résultats montrent que l'appropriation des technologies de l'information et de la communication est un concept formatif d'ordre supérieur dont les sous-dimensions réfléchies de premier ordre sont la connaissance, la conscience, l'auto-adaptation, le contrôle, la création et la propriété psychologique. L'appropriation des TIC est directement influencée de manière positive par le besoin d'avoir une place, le besoin d'efficacité et d'efficience, et le besoin d'identité personnelle, qui est un concept d'ordre supérieur. De plus, l'étude révèle l'impact positif de l'appropriation du CIoT sur les comportements extra-rôles, la valeur perçue de l'OCS et la satisfaction de la vie, ainsi que le rôle médiateur du comportement extra-rôle sur la relation entre l'appropriation et la valeur perçue de l'OCS. Notre étude présente plusieurs contributions. Premièrement, en conceptualisant l'appropriation du CIoT et en explorant les motivations individuelles et leurs impacts, nous avons fait progresser la littérature sur l'appropriation de la technologie, qui manque de connaissances théoriques et empiriques au niveau individuel. Deuxièmement, ce travail est l'une des premières études quantitatives sur l'appropriation de la technologie CIoT. Troisièmement, notre étude modélise l'appropriation des technologies de l'information et de la communication en tant que construction d'ordre supérieur, ce qui constitue une question avancée dans le cadre du PLS-SEM. Enfin, compte tenu du rôle actif des consommateurs dans la co-création de leur expérience d'utilisation, notre modèle pourrait servir d'outil pour mieux comprendre l'expérience d'utilisation effective des TIC.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr