La mobilité, les dépenses et la substitution en ligne et hors ligne des consommateurs en réponse à COVID-19 : Evidence from French Transaction Data.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Autre
Résumé Cet article étudie un certain nombre de phénomènes généraux liés au comportement des consommateurs en réponse à un choc économique sévère, en utilisant des milliards de transactions par carte en France mesurées avant et pendant l'épidémie COVID-19. Nous examinons les changements dans la mobilité des consommateurs, le comportement d'anticipation en réponse aux restrictions annoncées, et les contrastes entre les réponses des dépenses de consommation en ligne et en point de vente traditionnel (hors ligne) au choc. Nous suivons les réponses horaires, quotidiennes et hebdomadaires et nous estimons un effet d'impact global à période fixe par le biais d'un estimateur de différence d'indifférence. Les résultats, notamment au niveau sectoriel, suggèrent que le recours à l'option d'achat en ligne a quelque peu diminué l'impact global du choc sur les dépenses de consommation, augmentant ainsi la résilience de l'économie.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr