Hétérogénéité internationale des normes de sécurité sanitaire, stratégie des importateurs et exclusion des producteurs dans les pays en développement.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Autre
Résumé Les auteurs proposent un modèle d’économie industrielle internationale pour analyser la rationalité qui fonde les décisions stratégiques d’importateurs sur les marchés internationaux en présence de normes de sécurité sanitaire des produits agro-alimentaires. Ils analysent plus précisément les effets de ces stratégies sur les performances des filières d’exportation des pays en développement. Ils montrent comment, compte tenu de l’hétérogénéité des normes à l’échelle internationale, les importateurs choisissent stratégiquement le marché de destination en ajustant leurs volumes d’approvisionnement aux opportunités des marchés et comment ces choix affectent le taux de participation des producteurs des pays en développement(PED). Les auteurs montrent également comment les stratégies des importateurs peuvent être compatibles ou incompatibles avec « l’intérêt général » du PED en évaluant les niveaux atteints par plusieurs indicateurs: volumes d’exportation, valeur captée par les opérateurs locaux de la filière, taux d’exclusion de producteurs et revenus des producteurs participants.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr