Stratégies publiques de gestion des risques et choix stratégiques d'investissement : horizon d'engagement des opérateurs et perception des consommateurs dans le secteur de la production d'OGM.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Autre
Résumé D'une manière générale, l'analyse économique des choix d'investissement inter-temporels réalisés par une entreprise se donne pour objectif de déterminer, en fonction des contraintes pesant sur le déploiement de l'activité, un rythme optimal d'investissement. Inscrit dans cette problématique générale d'investissements inter-périodiques, l'article s'interroge spécifiquement sur la programmation séquentielle d'investissements en univers de décision incertain . l'incertitude considérée est relative au choix des mécanismes de gestion publique des risques environnementaux et sanitaires que l'on pourrait imputer aux produits issus de ces investissements, voire aux investissements eux-mêmes. Pour rendre compte de cette incertitude sur la valeur du projet, le modèle considère une variable aléatoire dite de "perception sociale de l'investissement". Cette variable peut peser sur les choix publics de gestion des risques, sur les choix opérés par l'entreprise et les pouvoirs publics . elle peut ainsi remettre en cause la programmation d'investissement retenue ex ante par les décideurs in extenso, et jouer sur le surplus final que le consommateur retire de l'innovation. L'analyse est conduite pour rendre compte de la situation rencontrée par un entrepreneur qui engage un projet d'investissement visant à assurer la production d'organismes génétiquement modifiés (OGM).
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr