L'apprentissage des mesures agri-environnementales : une modélisation séquentielle.Learning agro-environmental measures : a sequential model.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Autre
Résumé Les externalités environnementales négatives des activités agricoles (pollution, réduction de la biodiversité) sont maintenant mieux analysées. Elles justifient des politiques agri-environnementales destinées à en réduire les conséquences néfastes, voire à générer des externalités positives. Dans la recherche d'une nouvelle cohérence entre ces activités et l'environnement, les mesures contractuelles devraient jouer un rôle majeur, principalement dans les zones dont la préservation a une grande valeur sociale, mais nécessitent un changement considérable dans le système d'exploitation des agriculteurs concernés. Ce document tente de modéliser et de simuler les incitations contractuelles dans une zone délimitée, caractérisée par un type d'externalité donné et des agriculteurs hétérogènes qui n'ont pas tous le même intérêt dans le contrat. Pour déterminer les meilleures modalités du contrat, il faut donc définir des modèles de comportement rationnel pour les acteurs, le principal (les pouvoirs publics) et les agents (les agriculteurs), et simuler les résultats relatifs à l'évolution des variables de commande du principal (les diverses incitations). La complexité de ce problème impose une modélisation séquentielle, indispensable pour appréhender les interactions dynamiques entre les décisions des agents, les multiples aléas, et intégrer l'apprentissage des agents obtenu dans la première période du contrat.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr