Partenariats R&D public-privé : Une solution pour accroître le partage des connaissances dans la coopération en matière de R&D.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Autre
Résumé Le partage des connaissances est crucial pour le succès de la plupart des coopérations en matière de recherche et développement. Cet article étudie les meilleures conditions pour favoriser le partage des connaissances dans la coopération en R&D et examine comment l'établissement de partenariats public-privé en R&D (PPP en R&D) pourrait être un outil utile à cette fin. À cette fin, il propose un modèle théorique, lié à la littérature sur la coopération en matière de R&D, qui prend en considération les impacts des entreprises en dehors de la coopération en matière de R&D et la présence de deux types de retombées : une retombée technologique et un effet de rivalité de produit. Le modèle montre que ces deux types de retombées peuvent affecter négativement le partage des connaissances et que le PPP en R&D peut être utile pour promouvoir le partage des connaissances. Premièrement, les autorités publiques peuvent choisir des partenaires qui faciliteront un partage efficace des connaissances. Deuxièmement, pour éviter les effets négatifs des retombées sur le comportement en termes de partage des connaissances, les laboratoires publics devraient servir d'intermédiaires pour les connaissances préalables et stratégiques des entreprises. Les laboratoires publics peuvent utiliser les connaissances préalables des entreprises pour innover, puis diffuser cette innovation parmi les partenaires du PPP, sans diffuser les connaissances préalables des entreprises.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr