Durabilité des régimes de retraite : construction d'un mécanisme d'équilibre automatique sans heurts avec une application à la sécurité sociale américaine.

Auteurs
Date de publication
2016
Type de publication
Autre
Résumé Nous construisons un mécanisme d'équilibre automatique "lisse" (S-ABM) qui résulterait d'un compromis optimal entre l'augmentation des recettes et la réduction des dépenses de retraite. Le S-ABM s'obtient en minimisant une fonction de perte quadratique actualisée intertemporelle sous une contrainte d'équilibre budgétaire intertemporel. Le principal avantage de notre modèle d'ajustement "optimal" est sa capacité à analyser différentes configurations en termes de mécanismes d'équilibre automatique (MEA) en contrôlant le rythme d'ajustement. Ce S-ABM permet d'identifier deux cas limites : le " flat Swedish-type ABM " et le " fiscal-cliff US- type ABM ". Ces cas sont obtenus en supposant des coûts d'ajustement très élevés sur les recettes (impliquant uniquement l'ajustement des prestations de retraite) et en choisissant des séquences particulières de taux d'actualisation publics. Nous appliquons ensuite cette GPA au cas de la sécurité sociale des États-Unis afin d'évaluer les ajustements nécessaires pour assurer la solvabilité financière. Ces évaluations sont effectuées selon diverses hypothèses concernant l'horizon de prévision, le facteur d'actualisation public et la pondération des coûts sociaux associés à une augmentation des recettes ou à une diminution des dépenses.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr