Taux d'approximation de la distance de Wasserstein des mesures de probabilité sur la ligne réelle par des mesures empiriques déterministes.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Autre
Résumé On s'intéresse à l'approximation en distance de Wasserstein avec l'indice $\rho\ge 1$ d'une mesure de probabilité $\mu$ sur la droite réelle avec moment fini d'ordre $\rho$ par la mesure empirique de $N$ points déterministes. L'erreur minimale converge vers $0$ comme $N\to+\infty$ et nous cherchons à caractériser l'ordre associé à cette convergence. A part lorsque $\mu$ est une masse de Dirac et que l'erreur disparaît, l'ordre n'est pas plus grand que $1$. Nous donnons une condition nécessaire et une condition suffisante pour que l'ordre soit égal à ce seuil de $1$ en termes de densité de la partie absolument continue par rapport à la mesure de Lebesgue de $\mu$. Nous vérifions également que pour que l'ordre se trouve dans l'intervalle $\left(1/\rho,1\right)$, le support de $\mu$ doit être un intervalle borné, et que, lorsque $\mu$ est supporté de manière compacte, l'ordre n'est pas inférieur à $1/\rho$. Enfin, nous donnons une condition nécessaire et suffisante en termes de queues de $\mu$ pour que l'ordre soit égal à une valeur donnée dans l'intervalle $\left(0,1/\rho\right)$.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr