Mécanismes concurrents et théorèmes populaires : deux exemples.

Auteurs
Date de publication
2021
Type de publication
Article de journal
Résumé Nous étudions les jeux à mécanismes concurrents sous concurrence exclusive : les principaux affichent d'abord simultanément des mécanismes, après quoi les agents choisissent simultanément de participer et de communiquer avec au plus un principal. Dans ce cadre, qui est commun aux applications d'enchères et de recherche compétitive, nous développons deux exemples d'information complète qui remettent en question la pertinence des théorèmes populaires pour les jeux à mécanismes compétitifs documentés dans la littérature. Le premier exemple montre qu'il peut exister des équilibres de stratégie pure dans lesquels un certain principal obtient un gain inférieur à son gain min-max, calculé sur toutes les décisions des principaux. Ainsi, des résultats semblables à des théorèmes populaires peuvent impliquer une limite sur les gains des mandants qui dépend de l'espace des messages disponibles pour les agents, et pas seulement des actions des joueurs. Le deuxième exemple montre que même cette approche non intrinsèque est trompeuse lorsque les décisions de participation des agents sont stratégiques : il peut exister des allocations incitatives dans lesquelles les mandants obtiennent des gains supérieurs à leurs gains minimaux, calculés sur des espaces arbitraires de mécanismes, mais qui ne peuvent pas être soutenues à l'équilibre.
Éditeur
Elsevier
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