Comment l'âge à l'entrée à l'école affecte les résultats scolaires et socio-émotionnels futurs : Les résultats de l'enquête PISA.
Résumé
Cette étude fournit de nouvelles preuves empiriques des effets de l'anniversaire sur une série de résultats éducatifs et socio-émotionnels. Elle s'appuie sur les données des récents cycles du Programme international pour le suivi des acquis scolaires (PISA) pour six pays européens. L'âge d'entrée à l'école a un impact significatif et important sur les résultats cognitifs des élèves de 15 ans, tels que mesurés dans le PISA. L'ampleur des effets de l'âge d'entrée sur les compétences socio-émotionnelles varie, mais dans l'ensemble, les résultats suggèrent que les élèves qui entrent à l'école relativement plus jeunes ont des relations plus négatives avec leurs enseignants et leurs pairs à l'école. Ces élèves ont également une motivation intrinsèque et une estime de soi plus faibles et ont des attentes moins ambitieuses en matière d'éducation que leurs camarades qui sont entrés à l'école plus âgés.
Thématiques de la publication
-
Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr