GIVORD Pauline

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2019 - 2021
    Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques
  • 2010 - 2011
    Institut d'études politiques de Paris - Sciences Po
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2011
  • Qu'est-ce qu'un bon lycée ? Questions de mesure.

    Pauline GIVORD
    LIEPP Policy Brief | 2021
    Mesurer la capacité d’un établissement scolaire à faire progresser les élèves qu’il scolarise est un exercice compliqué. Les taux de réussite au baccalauréat n’informent que peu sur, par exemple, la capacité d’un lycée à accompagner l’ensemble de leurs élèves, à leur permettre de construire un projet d’orientation et à leur donner les moyens d’y parvenir. Surtout, les résultats d’un lycée sont en très grande partie liés au niveau initial des élèves : des taux de réussite élevés peuvent traduire le degré de sélectivité du recrutement plus que la qualité du suivi des élèves. Enfin, des indicateurs sur les taux de réussite moyen d’un établissement ne renseignent qu’imparfaitement sur la réussite de l’ensemble de ses élèves. Une étude menée à partir des résultats au baccalauréat 201 5 montre ainsi que, en tenant compte de la composition sociale et scolaire des établissements, certains lycées tendent à amplifier les écarts de niveau scolaire entre les élèves qu’ils scolarisent, tandis que d'autres parviennent à réduire les écarts de réussite, sans sacrifier le niveau moyen.
  • Comment l'âge à l'entrée à l'école affecte les résultats scolaires et socio-émotionnels futurs : Les résultats de l'enquête PISA.

    Pauline GIVORD
    2021
    Cette étude fournit de nouvelles preuves empiriques des effets de l'anniversaire sur une série de résultats éducatifs et socio-émotionnels. Elle s'appuie sur les données des récents cycles du Programme international pour le suivi des acquis scolaires (PISA) pour six pays européens. L'âge d'entrée à l'école a un impact significatif et important sur les résultats cognitifs des élèves de 15 ans, tels que mesurés dans le PISA. L'ampleur des effets de l'âge d'entrée sur les compétences socio-émotionnelles varie, mais dans l'ensemble, les résultats suggèrent que les élèves qui entrent à l'école relativement plus jeunes ont des relations plus négatives avec leurs enseignants et leurs pairs à l'école. Ces élèves ont également une motivation intrinsèque et une estime de soi plus faibles et ont des attentes moins ambitieuses en matière d'éducation que leurs camarades qui sont entrés à l'école plus âgés.
  • Politique d'éducation, inégalités et réussite des élèves.

    Asma BENHENDA, Julien GRENET, Thomas PIKETTY, Pauline GIVORD, Pauline GIVORD, Roland RATHELOT, Corinne PROST, Pauline GIVORD, Roland RATHELOT
    2020
    Cette thèse analyse l’efficacité des dispositifs mis en place par la puissance publique pour atteindre leurs trois principaux objectifs : attirer et retenir des enseignants de qualité, aider les enseignants à s’améliorer, et appareiller les enseignants à leurs élèves de façon à réduire les inégalités éducatives. Par rapport à l’essentiel de la littérature académique existante consacrée aux politiques éducatives à destination des enseignants, cette thèse élargit le champ d’analyse au rôle d’acteurs peu étudiés dans la littérature : les jurys des concours de recrutement, les inspecteurs d’académie et les chefs d’établissement, mais aussi les enseignants remplaçants, qu’ils soient titulaires ou contractuels .Elle étend enfin la discussion au système éducatif dans son ensemble à travers l’analyse d’un mécanisme d’incitations non-monétaires mis en place pour attirer et retenir les enseignants dans les établissements défavorisés.
  • L'excellence pour tous ? Hétérogénéité de la valeur ajoutée des écoles secondaires.

    Pauline GIVORD, Milena SUAREZ
    2020
    Cet article présente une nouvelle méthode qui va au-delà de la mesure de la valeur ajoutée moyenne des écoles en mesurant si les écoles atténuent ou intensifient la dispersion des notes entre des élèves initialement similaires. En pratique, la valeur ajoutée des écoles est estimée à différents niveaux de la distribution des résultats finaux par des régressions quantiles avec des effets fixes spécifiques aux écoles. Cette méthode est appliquée en utilisant les données exhaustives du baccalauréat français 2015 et en contrôlant les résultats initiaux et le milieu socio-économique. Les résultats suggèrent que près d'un sixième des lycées réduisent significativement, ou au contraire augmentent, la dispersion des notes finales qui était attendue compte tenu des caractéristiques initiales de leurs élèves.
  • Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ?

    Olivier MONSO, Denis FOUGERE, Pauline GIVORD, Claudine PIRUS
    Education et Formations | 2019
    Claudine Pirus MENJ-DEPP, bureau des études statistiques sur les élèves 23 En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d'interactions entre élèves, au sein d'une même classe ou d'un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l'ampleur de ces interactions pose des problèmes méthodologiques substantiels. Cet article vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l'enseignement primaire et secondaire. Au sein d'un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles. En raison de tels effets, la ségrégation entre et au sein des établissements est susceptible d'aggraver les inégalités scolaires. Les résultats des recherches relatives aux effets de pairs ne sont toutefois pas convergents. M esurer et comprendre l'influence qu'ont nos collègues de travail, nos amis, nos voisins, sur nos comportements et notre parcours socio-professionnel est une thématique qui concerne plusieurs champs disciplinaires, et qui a fait l'objet de nombreuses recherches. Par ailleurs, cette thématique soulève des problèmes de méthodologie statistique importants. En effet, s'il est facile de mettre en évidence une corrélation entre le comportement d'une personne (en termes de consommation, de parcours scolaire, etc.).
  • Une évaluation à long terme de la première génération de zones d'entreprises urbaines françaises.

    Pauline GIVORD, Simon QUANTIN, Corentin TREVIEN
    Journal of Urban Economics | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Quel est l'impact des taxes sur le carburant sur les achats de voitures neuves ? Une évaluation utilisant des données françaises au niveau des consommateurs.

    Pauline GIVORD, Celine GRISLAIN LETREMY, Helene NAEGELE
    Energy Economics | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Quelle place pour la data science et les big data au sein de la statistique publique ?

    Stephanie COMBES, Pauline GIVORD
    Revue française des affaires sociales | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ?

    Pauline GIVORD, Marine GUILLERM, Olivier MONSO, Fabrice MURAT
    Education et Formations | 2016
    La mesure de la ségrégation consiste à quantifier un état de séparation de personnes appartenant à des groupes (sociaux, ethniques, etc.) différents, sur un territoire donné. Son opposé correspond à la mesure, plus positive, de la mixité sociale. Mesurer la ségrégation, en particulier celle qui existe entre les établissements scolaires, est un enjeu fort pour l'analyse et le pilotage du système éducatif. Cet article rappelle les principes généraux des indicateurs permettant de mesurer la ségrégation, et discute les propriétés des principaux indices habituellement utilisés. Nous nous appuyons sur l'un de ces indicateurs, l'indice d'entropie normalisé, pour proposer des éléments de diagnostic sur la ségrégation sociale entre les collèges français, à partir des données issues du système d'information Scolarité. Ces éléments permettent, dans un premier temps, de caractériser les territoires selon un degré plus ou moins fort de ségrégation entre les collèges : nous mettons en évidence une ségrégation plus forte dans les académies et dans les départements urbains. L'indice d'entropie normalisé, de par sa propriété de décomposabilité, permet de mettre en évidence des mécanismes de ségrégation différents selon les groupes sociaux et d'évaluer l'importance du secteur d'enseignement dans la ségrégation.
  • La ségrégation sociale entre les collèges.

    Pauline GIVORD, Marine GUILLERM, Olivier MONSO, Fabrice MURAT
    Education et Formations | 2016
    La ségrégation sociale entre les collèges français est importante : en 2015, un dixième des collèges scolarisent moins de 14,6 % d'élèves d'origine sociale défavorisée et un dixième en scolarisent plus de 62,7 %. Cette ségrégation, mesurée par l'indice d'entropie normalisé, peut se décomposer en trois parties. La première correspond aux différences de composition sociale entre secteurs public et privé, très variables d'une académie à l'autre. Les deux suivantes correspondent à la ségrégation au sein des collèges de chaque secteur. La ségrégation entre collèges privés est plus forte que celle entre collèges publics dans la grande majorité des académies. À l'échelle nationale, les disparités entre collèges sont restées stables depuis 2003. D'un côté, la ségrégation a diminué entre les collèges du secteur public. De l'autre, l'écart de composition sociale entre secteur public et secteur privé a augmenté. La ségrégation sociale entre collèges est aussi le reflet de la ségrégation urbaine. En particulier dans les grandes agglomérations urbaines, les élèves de milieu défavorisé sont surreprésentés dans certaines zones d'habitation. Dans les collèges publics, l'affectation se fait en tenant compte de la proximité géographique, et le degré de ségrégation est dû en partie à cette concentration urbaine des élèves défavorisés. Néanmoins, d'autres dynamiques locales sont également présentes. Les indices locaux de Moran permettent de confronter la composition sociale d'un collège avec celle des collèges alentour. Quatre types de collèges sont ainsi définis selon que le collège accueille une proportion d'élèves d'origine défavorisée supérieure ou inférieure à celle de l'académie et selon que les collèges autour de lui sont également en moyenne plutôt favorisés ou défavorisés. La confrontation de cette typologie avec la répartition des élèves défavorisés sur le territoire permet de repérer les collèges dont la composition sociale est en décalage avec leur environnement. En Seine-Saint-Denis en particulier, la composition sociale des collèges privés, plutôt favorisée, se distingue de celle des collèges alentour.
  • Le coût de la garde d'enfants affecte-t-il la participation des femmes au marché du travail ? Une évaluation d'une réforme française des aides à la garde d'enfants.

    Pauline GIVORD, Claire MARBOT
    Labour Economics | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Quel est l'impact de la taxation des carburants sur les achats de voitures neuves ? Une évaluation utilisant des données françaises au niveau des consommateurs.

    Pauline GIVORD, Ccline GRISLAIN LETRRMY, Helene NAEGELE
    SSRN Electronic Journal | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • L'effet environnemental de la fiscalité verte : The Case of the FrenchBonus/Malus.

    Xavier D HAULTFOEUILLE, Pauline GIVORD, Xavier BOUTIN
    The Economic Journal | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Méthodes économétriques pour l’évaluation de politiques publiques.

    Pauline GIVORD
    Économie & prévision | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Quand le tremplin fonctionne-t-il ? Contrats à durée déterminée et travail intérimaire dans des conditions économiques changeantes.

    Pauline GIVORD, Lionel WILNER
    Journal of Applied Econometrics | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • L'impact des conditions de travail sur l'absence pour maladie : un modèle théorique et une application empirique aux horaires de travail.

    Cedric AFSA, Pauline GIVORD
    Empirical Economics | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Exemptions fiscales liées au lieu et effets de déplacement : Une évaluation du programme Zones Franches Urbaines.

    Pauline GIVORD, Roland RATHELOT, Patrick SILLARD
    Regional Science and Urban Economics | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Essai sur quatre questions relatives à l'évaluation des politiques publiques.

    Pauline GIVORD, Yann ALGAN
    2011
    Cette thèse présente quatre tentatives indépendantes d’évaluations de politiques publiques, mettant en application les méthodes microéconométriques récentes. Après un premier chapitre présentant un résumé en français, le deuxième chapitre évalue l’impact de la réforme dite du bonus/malus écologique sur les émissions de CO2. Celle-ci offre une source d’identification crédible de la sensibilité des choix des consommateurs aux incitations financières. Les estimations suggèrent un bilan négatif de la mesure, du fait de forts effets volumes. Le troisième chapitre évalue la capacité de dispositifs fiscaux à redynamiser l’activité économique locale, à travers le dispositif des Zones Franches Urbaines. L’accès à des données locales précises permet d’évaluer l’impact des exonérations fiscales accordées aux entreprises s’installant dans les ZFU de deuxième génération. Celles-ci auraient un impact positif mais faible sur la création d’entreprise et l’emploi en comparaison avec les autres zones défavorisées similaires. Le quatrième chapitre s’intéresse aux conséquences des contrats temporaires sur les trajectoires professionnelles. En contrôlant des biais d’hétérogénéité individuelle par un modèle à effets fixes, on montre que les CDD augmentent significativement les transitions vers l’emploi stable par rapport au chômage. En revanche, le travail intérimaire n’améliore que marginalement ces transitions. Le cinquième chapitre traite des effets des augmentations du salaire minimum créées par loi Fillon sur les inégalités salariales. Les estimations suggèrent que les augmentations de salaire minimum auraient un effet significatif mais faible sur les distributions de salaires.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr