Mesurer l'effet de la composition ethnique locale sur la mobilité géographique des natifs et des immigrés en France. Evidence from Panel Data (1982-1999).

Auteurs Date de publication
2013
Type de publication
Autre
Résumé Cet article fournit des résultats empiriques sur les modèles de mobilité géographique des natifs et des immigrés en France. En utilisant des données longitudinales, nous mesurons la mobilité d'une municipalité (commune) française à une autre au fil du temps et nous estimons l'effet de la composition ethnique de la municipalité initiale sur la probabilité de déménager. En s'appuyant sur une méthodologie unique, nous essayons de corriger les biais liés à la sélection basée sur des inobservables géographiques et individuels. Nos résultats tendent à discréditer l'hypothèse d'un modèle central de "fuite blanche" dans la dynamique de la mobilité résidentielle en France. Certains éléments indiquent néanmoins l'existence de mécanismes d'évitement ethnique dans la relocalisation des natifs. Nous trouvons également un effet négatif important et très robuste de la présence de coethniques sur la mobilité géographique des immigrants. La discussion finale explore quelques pistes d'interprétation de ces résultats.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr