RATHELOT Roland

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2012 - 2020
    Centre de recherche en économie et statistique
  • 2012 - 2020
    Centre de recherche en économie et statistique de l'Ensae et l'Ensai
  • 2018 - 2019
    Centre d'étude des pathologies respiratoires
  • 2015 - 2017
    University of Warwick
  • 2009 - 2010
    Ecole des hautes études en sciences sociales
  • 2009 - 2010
    Economie pantheon-sorbonne
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2010
  • Removing barriers to higher education : the role of information and stereotypes on performance and enrollment outcomes.

    Marion MONNET, Julien GRENET, Sylvie LAMBERT, Sylvie LAMBERT, Dominique MEURS, Roland RATHELOT, Anne BORING, Dominique MEURS, Roland RATHELOT
    2021
    Cette thèse explore dans quelle mesure l'information imparfaite et la prévalence des stéréotypes agissent comme des barrières à la réussite scolaire des lycéens, et à leur poursuite d'études dans l'enseignement supérieur. Le travail mené dans cette thèse s'organise autour de trois objectifs. Le premier est de documenter l'existence de telles barrières dans le contexte français. En s'appuyant sur des données d'enquête ainsi que sur des données administratives inédites, ce travail dresse un état des lieux de la prévalence des stéréotypes de genre et de ceux associés aux sciences parmi les lycéens et les professeurs de mathématiques de terminale scientifique (Chapitres 1 et 3). Le deuxième objectif consiste à mesurer l'impact de ces barrières sur les performances scolaires des élèves ainsi que sur leurs choix d'orientation et leur inscription dans l'enseignement supérieur. Dans le Chapitre 3, nous étudions l'influence des appréciations scolaires genrées des professeurs de mathématiques sur ces dimensions pour les élèves de terminale scientifique. Le dernier objectif de cette thèse est d'évaluer des dispositifs visant à lutter contre ces barrières. Le Chapitre 2 évalue la politique d'Orientation Active mise en place entre 2009 et 2017, dont le but était de remédier au manque d'information des élèves lors de la formulation de leurs voeux d'orientation. Le Chapitre 1 estime quant à lui l'impact du programme Pour les filles et la science, une courte intervention en classe d'une femme scientifique, qui vise à déconstruire les stéréotypes et à susciter l'intérêt pour les carrières scientifiques des élèves, notamment des jeunes lycéennes.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr