Les politiques du marché du travail ont-elles des effets de déplacement ? Evidence from a Clustered Randomized Experiment *.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article rapporte les résultats d'une expérience randomisée conçue pour évaluer les impacts directs et indirects (déplacement) de l'aide au placement sur les résultats du marché du travail des jeunes demandeurs d'emploi instruits en France. Nous utilisons un modèle en deux étapes. Dans la première étape, les proportions de demandeurs d'emploi à affecter au traitement (0%, 25%, 50%, 75% ou 100%) ont été tirées au sort pour chacun des 235 marchés du travail (par exemple, les villes) participant à l'expérience. Ensuite, dans chaque marché du travail, les demandeurs d'emploi éligibles ont été assignés au hasard au traitement, en suivant cette proportion. Au bout de huit mois, les jeunes chômeurs admissibles qui ont été affectés au programme avaient beaucoup plus de chances d'avoir trouvé un emploi stable que ceux qui ne l'avaient pas été. Mais ces gains sont transitoires et semblent avoir été obtenus en partie aux dépens des travailleurs éligibles qui n'ont pas bénéficié du programme, en particulier sur les marchés du travail où ils sont en concurrence principalement avec d'autres travailleurs éduqués, et sur les marchés du travail faibles. Dans l'ensemble, le programme semble avoir eu très peu d'avantages nets.
Éditeur
Oxford University Press (OUP)
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr