La banque centrale après la crise : Brave New World ou Retour vers le futur ? Réponses à un questionnaire envoyé aux banquiers centraux et aux économistes.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Autre
Résumé Cet article fournit un aperçu de l'état actuel de la doctrine des banques centrales après la crise, en utilisant les données d'un questionnaire produit en 2011 et envoyé aux banquiers centraux (de 13 pays plus la zone euro) et aux économistes (31) pour un rapport du Conseil d'analyse économique français au Premier ministre. Les résultats de notre analyse des réponses au questionnaire sont de deux ordres. Premièrement, nous montrons que la crise financière a conduit à certaines modifications de la banque centrale d'avant la crise. Nous soulignons que les répondants au questionnaire sont d'accord sur le principe général d'une vision "plus large" de la banque centrale étendue à la stabilité financière. Néanmoins, les banquiers centraux et les économistes divergent ou donnent des réponses incohérentes sur les détails de la mise en œuvre de cette vision "élargie". Par conséquent, le diable se cache une fois de plus dans les détails. Nous soulignons qu'en raison du conservatisme des banquiers centraux, un retour au statu quo ne peut être exclu.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr