PLIHON Dominique

< Retour à ILB Patrimoine
Thématiques des productions
Affiliations
  • 2020 - 2021
    Communauté d'universités et établissements Université Sorbonne Paris Cité
  • 2018 - 2019
    Université Sorbonne Paris Nord
  • 2012 - 2018
    Centre d'économie de Paris Nord
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2011
  • 2010
  • 2009
  • 2008
  • 2007
  • 2006
  • 2000
  • 1999
  • 1997
  • Les intermédiaires financiers publics : un nouveau modèle de financement pour la transition énergétique ?

    Dominique PLIHON, Sandra RIGOT
    Revue Economique | 2021
    Pas de résumé disponible.
  • Économie, sociologie, histoire du monde contemporain.

    Catherine CHALAYE FENET, Isabelle WAQUET, Aomar AOULMI, Alain COMBES, Philippe DALPRA, Xavier ENSELME, Sarah FLEURY MOLHO, Jerome GAUTIE, Damien HEURTEVENT, Marc PALLUD, Dominique PLIHON, Monique SERVANIN, Nicolas THIBAULT, Charlotte VERNET HABASQUE, Jerome VILLION
    2021
    Pas de résumé disponible.
  • La réglementation financière empêchée : L’Union européenne après la crise de 2007-2008.

    Frederic LEMAIRE, Dominique PLIHON, Cedric DURAND, Andre CARTAPANIS, Cedric DURAND, Michel BOUTILLIER, Esther JEFFERS SASSON, Laurence SCIALOM
    2020
    Cette thèse analyse la production de la réglementation financière dans l’Union européenne aprèsla crise de 2007-2008. Elle repose sur une étude globale des réformes financières introduites dans l’UE entremars 2009 et novembre 2014 (n=51), ainsi que sur deux études de cas portant sur la proposition de taxe surles transactions financières (TTF) et la proposition de réforme structurelle du secteur bancaire. Notre thèsemontre que la crise financière mondiale n’a pas conduit, à l’échelle européenne, à une remise en cause dunéolibéralisme réglementaire. On observe cependant, dans les différentes réformes étudiées, undéplacement de l’approche réglementaire anglo-saxonne, favorable à l’autorégulation du secteur financier,vers une approche ordolibérale reposant notamment sur des exigences de transparence et de gouvernanceafin d’assurer des conditions « saines » de concurrence. La crise a par ailleurs conduit à la mise à l’agenda dedeux mesures de rupture, la TTF et la séparation des activités bancaires. Notre recherche met cependant enévidence le pouvoir structurel mobilisé par les grandes banques universelles afin d’obtenir l’abandon ou lamise en suspens des deux mesures. Ce pouvoir structurel est fondé institutionnellement à l’échelleeuropéenne et à l’échelle nationale.
  • Les enjeux de la mondialisation : Les grandes questions économiques et sociales III.

    Agnes BENASSY QUERE, Christian CHAVAGNEUX, Eloi LAURENT, Dominique PLIHON, Michel RAINELLI, Pascal COMBEMALE
    2019
    Ce livre est le dernier d'une série de trois volumes qui ont pour ambition de couvrir les principales questions économiques et sociales contemporaines, à l'échelle nationale, européenne et mondiale. Leur particularité est d'avoir été conçus et écrits par des spécialistes de ces questions – universitaires et chercheurs reconnus – pour des lycéens et des étudiants de premier cycle. Les textes ici réunis se distinguent par trois qualités majeures : il s'agit à chaque fois de synthèses de l'état des connaissances scientifiques . leur clarté et leur lisibilité les rendent accessibles sans compromettre leur rigueur . leur problématisation donne du sens aux questions traitées et suscite l'intérêt du lecteur. Afin de mieux répondre encore aux interrogations sur le monde et notre société, en particulier celles qui se rapportent aux multiples crises auxquelles nous sommes confrontés, l'ouvrage a été actualisé et remanié.
  • Où en est le mouvement altermondialiste ?

    Dominique PLIHON
    Cités | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Les enjeux de la mondialisation. Les grandes questions économiques et sociales III.

    Agnes BENASSY QUERE, Eloi LAURENT, Dominique PLIHON, Michel RAINELLI, Christian CHAVAGNEUX
    2019
    Ce livre est le dernier d’une série de trois volumes qui ont pour ambition de couvrir les principales questions économiques et sociales contemporaines, à l’échelle nationale, européenne et mondiale. Leur particularité est d’avoir été conçus et écrits par des spécialistes de ces questions – universitaires et chercheurs reconnus – pour des lycéens et des étudiants de premier cycle. Les textes ici réunis se distinguent par trois qualités majeures : il s’agit à chaque fois de synthèses de l’état des connaissances scientifiques . leur clarté et leur lisibilité les rendent accessibles sans compromettre leur rigueur . leur problématisation donne du sens aux questions traitées et suscite l’intérêt du lecteur. Afin de mieux répondre encore aux interrogations sur le monde et notre société, en particulier celles qui se rapportent aux multiples crises auxquelles nous sommes confrontés, l’ouvrage a été actualisé et remanié.
  • Les enjeux de la mondialisation.

    Agnes BENASSY QUERE, Christian CHAVAGNEUX, Eloi LAURENT, Dominique PLIHON, Michel RAINELLI, Pascal COMBEMALE
    2019
    La 4e de couv. indique : "Ce livre est le dernier d'une série de trois volumes qui ont pour ambition de couvrir les principales questions économiques et sociales contemporaines, à l'échelle nationale, européenne et mondiale. Leur particularité est d'avoir été conçus et écrits par des spécialistes de ces questions - universitaires et chercheurs reconnus - pour des lycéens et des étudiants de premier cycle. Les textes ici réunis se distinguent par trois qualités majeures : il s'agit à chaque fois de synthèses de l'état des connaissances scientifiques . leur clarté et leur lisibilité les rendent accessibles sans compromettre leur rigueur . leur problématisation donne du sens aux questions traitées et suscite l'intérêt du lecteur. Afin de mieux répondre encore aux interrogations sur le monde et notre société, en particulier celles qui se rapportent aux multiples crises auxquelles nous sommes confrontés, l'ouvrage a été actualisé et remanié. Les questions traitées dans ce volume : le commerce international . la globalisation financière . les acteurs de la mondialisation . les enjeux de la construction européenne . le changement de modèle dans la zone euro".
  • Les enjeux de la mondialisation.

    Agnes BENASSY QUERE, Eloi LAURENT, Christian CHAVAGNEUX, Dominique PLIHON, Michel RAINELLI
    2019
    Ce livre est le dernier d’une série de trois volumes qui ont pour ambition de couvrir les principales questions économiques et sociales contemporaines, à l’échelle nationale, européenne et mondiale. Leur particularité est d’avoir été conçus et écrits par des spécialistes de ces questions – universitaires et chercheurs reconnus – pour des lycéens et des étudiants de premier cycle. Les textes ici réunis se distinguent par trois qualités majeures : il s’agit à chaque fois de synthèses de l’état des connaissances scientifiques . leur clarté et leur lisibilité les rendent accessibles sans compromettre leur rigueur . leur problématisation donne du sens aux questions traitées et suscite l’intérêt du lecteur. Afin de mieux répondre encore aux interrogations sur le monde et notre société, en particulier celles qui se rapportent aux multiples crises auxquelles nous sommes confrontés, l’ouvrage a été actualisé et remanié. [Résumé éditeur].
  • La Monnaie. Un enjeu politique.

    Jean marie HARRIBEY, Esther JEFFERS, Jonathan MARIE, Dominique PLIHON, Jean francois PONSOT, Collectif LES ECONOMISTES ATTERRES
    2018
    Organisé comme un manuel classique, cet ouvrage aborde successivement les fonctions de la monnaie, les mécanismes de la création monétaire, les principales théories, la conduite de la politique monétaire par les banques centrales, la régulation du système et des pratiques bancaires, le système monétaire international. Mais c’est le premier d’un genre nouveau, puisqu’il assume une approche critique de l’enseignement abstrait et néolibéral de ces questions, qui domine aujourd’hui les facultés. Ce manuel s’inscrit dans le sillage de Marx, Mauss, Keynes et Polanyi. Au-delà de la "technique" - au demeurant présentée avec pédagogie - il montre comment la monnaie est au cœur des des crises récurrentes du capitalisme. Il invite ainsi les citoyens à s'emparer des questions monétaires.
  • À propos du livre posthume de François Fourquet : Penser la longue durée – Contribution à une histoire de la mondialisation.

    Dominique PLIHON
    Revue de la régulation | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Les moyens de sortir de la crise de la zone euro : Quelques scénarios alternatifs pour l'Europe.

    Jacques MAZIER, Pascal PETIT, Dominique PLIHON
    Evolutionary Economics and Social Complexity Science | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Pourquoi manque-t-on d’investisseurs à long terme ?

    Dominique PLIHON, Sandra RIGOT
    Revue d'économie financière | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Libéralisation du système financier en Chine : impact sur la politique monétaire et de change.

    Camille MACAIRE, Mary francoise RENARD, Michel AGLIETTA, Jean louis COMBES, Dominique PLIHON, Jun ZHANG
    2018
    Nous étudions l'impact du processus de libéralisation progressive du système financier chinois sur le marché des changes et la conduite de la politique monétaire en Chine. Notre travail porte sur quatre réformes principales. En particulier, deux mesures visant à libéraliser les flux financiers transfrontaliers, à savoir le lancement de la zone de libre-échange de Shanghai en 2013 et la création du Shanghai-Hong Kong Stock Connect en 2014. Nous étudions par ailleurs la création d’un nouveau canal pour les flux entrants avec l’ouverture du marché obligataire interbancaire chinois à un large éventail d'investisseurs étrangers en 2016. Nous incluons également la réforme du régime monétaire en 2015. La nouveauté de notre approche générale réside dans la granularité des données utilisées, ainsi que dans l'introduction d’indicateurs financiers permettant de prendre en compte le rôle croissant des marchés financiers dans l’environnement économique du pays. Nous montrons que les nouveaux canaux permettant l’accélération de flux bidirectionnels n’ont pas réduit la fragmentation entre les marchés du renminbi onshore et offshore. Au contraire, ils ont entraîné un renforcement des tensions sur le marché des changes. Les résultats suggèrent également que seuls le Shanghai-Hong Kong Stock Connect et l’ouverture du marché obligataire ont eu un impact significatif sur l’intégration de la Chine dans le système financier mondial. Enfin, nous constatons que la banque centrale chinoise est devenue plus restrictive dans l'ajustement de la base monétaire après l'introduction du Shanghai-Hong Kong Stock Connect. Dans la mesure où les autorités chinoises ont indiqué que les objectifs économiques internes resteraient leur priorité essentielle, ces résultats suggèrent que le processus de réforme restera progressif et prudent.
  • Pourquoi manque-t-on d’investisseurs à long terme ?

    Dominique PLIHON, Sandra RIGOT
    Revue d'économie financière | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Facteurs affectant le développement de la microfinance au Vietnam.

    Thu trang BUI, Dominique PLIHON, Esther JEFFERS SASSON, Sandra RIGOT, Patrick BOISSELIER, Patrick BOISSELIER
    2017
    L’émergence de la micro-finance a été vue comme un remède pour un grand nombre de problèmes sociaux issus de la pauvreté en vertu de son efficacité dans l’octroi de crédits, dans l’amélioration de l’équité sociale ainsi que dans la réduction du niveau de pauvreté. Des millions de foyers en dessous du seuil de pauvreté n’ayant pas accès aux services bancaires ont ainsi pu accéder à des services financiers au travers de programmes de micro-finance. Cependant, le développement de la micro-finance ne suit pas un modèle identique pour tous les pays et les Institutions de Micro-finance (IMF) ont eu différents degrés de rentabilité. Beaucoup d’entre elles doivent encore faire face à des contraintes majeures pour fournir de manière efficace des services de micro-finance rentables. L’expansion des programmes de micro-finance reste un grand défi qui fait barrière au développement du secteur de cette dernière. Quelles pourraient être les raisons expliquant cette inefficience ?Cette thèse a pour but de contribuer à l’état des connaissances actuelles ainsi qu’aux recherches sur le développement et les caractéristiques du secteur de la micro-finance en analysant les facteurs stratégiques pouvant avoir un effet sur son développement dans le contexte du Vietnam.Pour ce faire, il sera appliqué à la fois des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives.Nous effectuerons une analyse comparative entre l’innovation financière dans le système de micro-finance du Vietnam et deux modèles de référence internationaux : la Grameen Bank et la banque Rakyat d’Indonésie (BRI) afin de déterminer quelles contraintes limitent l’ampleur et la portée des activités de micro-finance au Vietnam . quels types de modèles de microfinance sont adéquats : que cela soit pour des modèles commerciaux à but lucratif ou pour des projets de micro-finance sociale. Par ailleurs, des analyses empiriques seront portées par les techniques OLS et GMM afin d’examiner l’impact de l’environnement institutionnel ainsi que des facteurs macroéconomiques sur la rentabilité des IMF’s. Les résultats donnent la preuve d’une persistance de la rentabilité et de l’existence d’économies d’échelle en micro-finance. La qualité des prêts semble être un facteur déterminant concernant la rentabilité des IMF’s au Vietnam. Notre analyse confirme également le rôle important de l'État ainsi que le rôle décisif dans l'auto-innovation des institutions de microfinance.
  • Les modes d’organisation des banques et des institutions de microfinance dans le développement : le cas des pays de l’UEMOA.

    Yves KRA, Dominique PLIHON, Michel BOUTILLIER, Michel BOUTILLIER, Chicot EBOUE, Celestin MAYOUKOU, Esther JEFFERS SASSON, Sandra RIGOT, Chicot EBOUE, Celestin MAYOUKOU
    2017
    Cette thèse est articulée autour de deux questions centrales visant à expliquer pourquoi et comment devrait être organisée la Complémentarité entre les Banques et les institutions spécialisées dans la Microfinance (CBM), afin de financer efficacement le développement dans les pays de l’UEMOA : l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. Les aspects bancaires de la théorie de rattrapage économique de Gerschenkron sont adaptés au contexte de la prépondérance de l’économie informelle dans l’UEMOA. L’analyse empirique montre, quant à elle, que les secteurs bancaires et microfinanciers de l’UEMOA sont respectivement réfractaires et peu performants - en termes de rentabilité et d’impact social - pour l’autonomisation du processus de CBM. Relativement à la mise en oeuvre de la CBM, le cadre néoinstitutionnaliste de l’hybridité de la firme est mobilisé en vue d’intégrer et d’expliciter le rôle de l’autorité publique vis-à-vis des acteurs financiers privés, dont ceux du « mobile banking ». Par ailleurs, les « best practices » internationales dans la microfinance servent également de références empiriques et typologiques aux pays de l’UEMOA, en vue d’une coordination publique indirecte ou directe de la CBM.
  • Les multinationales ont-elles une nationalité ? Le patriotisme économique au début du XXIe siècle.

    Dominique PLIHON
    Revue internationale et stratégique | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Les effets des chocs internes et externes sur une petite économie ouverte : le cas du Chili.

    Antonio LEMUS, Jean pierre ALLEGRET, Cecile COUHARDE, Jean pierre ALLEGRET, Cecile COUHARDE, Gilles DUFRENOT, Alexandru MINEA, Eduardo OLABERRIA, Dominique PLIHON, Gilles DUFRENOT, Alexandru MINEA
    2016
    La globalisation est probablement la caractéristique principale de l'économie mondiale du 21e siècle. Elle se traduit notamment par l'intégration par les canaux commerciaux, financiers et les marchés de matières premières. Si un tel contexte affecte de manière très significative tous les types d'économies, il convient de souligner que les petites économies ouvertes dépendantes des exportations de matières premières, et ouvertes aux marchés financiers globaux, sont en général les plus exposées. L'économie chilienne possède toutes ces caractéristiques. C’est dans ce contexte que cette thèse explore l'efficacité de la politique budgétaire chilienne et les effets des prix des matières premières et des chocs financiers internationaux sur le PIB chilien et d'autres variables macro-économiques importantes. A cette fin, on utilise une approche empirique basée sur des modèles vectoriels autorégressifs.
  • La finance islamique : une nouvelle éthique ? : Comparaison avec la finance conventionnelle.

    Fakhri KORBI, Dominique PLIHON, Olivier PASTRE, Robert GUTTMANN, Dhafer SAIDANE, Laurent WEILL
    2016
    Le premier chapitre présente la finance islamique, ses principes, ses produits, ses institutions. Le deuxième chapitre, présente une comparaison entre les deux systèmes bancaires, islamique et conventionnel à partir d'une étude de ratios bancaires et une analyse en composantes principales. Le troisième chapitre a pour but de clarifier les différents facteurs attirant les clients vers les banques islamiques et montre que ceux-ci ne se limitent pas aux critères religieux pour faire leur choix. Le quatrième chapitre analyse les marges d'intermédiation des banques islamiques et conventionnelles, en utilisant une approche dynamique du panel (Arellano-Bond, 1991). Il conclut que les banques islamiques se caractérisent par des marges plus élevées. Le cinquième chapitre examine, pour les deux systèmes bancaires, l'impact de la pression réglementaire. Il apparait que les banques islamiques et conventionnelles opérant dans la région MENA se caractérisent par des niveaux de capital déjà bien au-dessus du minimum réglementaire, et que la pression réglementaire n’a donc pas d’impact sur les banques islamiques. Cette inefficacité de la réglementation prudentielle peut être expliquée par l’inadaptation de cette réglementation à la nature du risque de ces banques. Enfin, le sixième et dernier chapitre, étudie la relation entre le capital et le risque de défaillance. Il en ressort que, dans la zone MENA, la probabilité de défaillance serait plus élevée pour les banques islamiques.
  • Investissements directs étrangers dans les pays émergents : attractivité et effets économiques.

    Mariem BRAHIM, Dominique PLIHON, El mouhoub MOUHOUD, El mouhoub MOUHOUD, Jacques ALLEGRET, Duc khuong NGUYEN, Jacques MAZIER, Jacques ALLEGRET, Duc khuong NGUYEN
    2016
    L’objectif de cette thèse est l’étude de la croissance et du développement économique des pays émergents à travers l’Investissement Direct Etranger. Les pays émergents adoptent des stratégies d’attractivité des IDE, lesquels favorisent ensuite l’assimilation des transferts technologiques qu’ils véhiculent. Ces stratégies sont articulées autour de plusieurs points : surcroît de réglementation, instauration d’un système de bonne gouvernance, renforcement de la stabilité macroéconomique et développement des infrastructures et du capital humain. Nous nous intéressons aux pays de la région MENA qui viennent de subir des changements politiques et sociaux profonds. Des pays que l’Europe occidentale gagnerait à accompagner, pour assurer le succès de cette phase transitionnelle. C’est pourquoi, nous prenons exemple sur les pays de la région PECO au lendemain de la chute du mur de Berlin et sur les pays de l’Europe occidentale au lendemain de la seconde guerre mondiale. A partir de la décennie 1980, suite à l’effondrement des cours du pétrole qui a eu des conséquences majeures sur leurs économies fragiles, les pays de la région MENA se sont efforcés de diversifier leur économie. Dans un premier chapitre, nous montrons la nature des canaux, à travers lesquels se concrétisent les effets des IDE sur la croissance des pays émergents. A partir des théories récentes de la croissance économique, les politiques d’attraction des IDE menées par les pays émergents constituent un élément moteur de la croissance, à partir du moment où ces pays possèdent un capital humain capable d’absorber les technologies et le savoir-faire véhiculés par l’IDE. Dans un deuxième chapitre et à travers diverses méthodes empiriques, nous établissons les déterminants des IDE. A l’aide de comparaisons à l’échelle régionale, nous nous focalisons, plus particulièrement, sur les déterminants institutionnels à court terme. En nous appuyant par la suite sur un modèle gravitationnel dans les troisième et quatrième chapitres, nous mettons en évidence les déterminants essentiels de l’IDE dans les pays d'Europe centrale et orientale (PECO), ainsi que les éventuelles différences de comportement des investisseurs étrangers envers l’ancienne UE-15 et les PECO, et ce, dix ans après l’élargissement de la Communauté européenne. Nous montrons ainsi un glissement à la fois dans l’orientation géographique des investisseurs mais aussi dans leurs motivations. Nous n’observons donc pas de rapprochement des déterminants des PECO vers ceux de l’UE-15. En revanche, l’effet de concurrence fiscale tend à se diffuser dans les stratégies des firmes des PECO vers l’ensemble de l’Union européenne. Ceci coïncide avec la survenue de la crise qui a occasionné une plus grande volatilité dans les flux d’IDE. Dans le cinquième chapitre, nous analysons à long terme les déterminants institutionnels des IDE dans la région MENA. Nous mettons en relief une panoplie d’indicateurs institutionnels afin d’identifier leur importance relative sur les flux d’IDE . et ce, après le contrôle des déterminants macroéconomiques. Nous prenons en considération les effets de retournement de conjoncture économique, dus principalement aux récessions et aux crises économiques. Nos résultats indiquent que les indicateurs institutionnels sont positivement reliés aux IDE. Enfin, dans le sixième chapitre, et pour la même région, nous examinons la relation entre la croissance économique, l’IDE, les exportations, la population active et l’investissement en capital. Ladite relation demeurant l'un des problèmes les plus importants de la littérature économique, elle rencontre un regain d'intérêt, principalement pour les pays de la région MENA, qui souffrent de problèmes sociaux, économiques et de retard technologique. En utilisant l’approche ARDL, nous montrons enfin qu’il existe une relation de cointégration entre ces variables, aussi bien à long terme qu’à court terme.
  • Private equity in China : an institutional comparative study.

    Xieshu WANG, Dominique PLIHON, Dominique TORRE, Claude DUPUY, Bernard CHAVANCE, Jean DAUMET, Isabelle BOUILLOT, Sandra RIGOT
    2015
    Les investissements par des fonds dans les capitaux propres des entreprises non cotées sont devenus une institution majeure du capitalisme du XXIème siècle. Cette thèse constitue une étude approfondie sur les développements et les caractéristiques des fonds d’investissement opérant en Chine. Elle s’applique dans le cadre d’analyse institutionnelle et suit la logique de la variété des capitalismes tout en utilisant une méthode pluridisciplinaire. Nous développons une étude comparative entre les fonds chinois, français et anglais s’appuyant sur les différences institutionnelles parmi les modèles économiques des trois pays. Notre analyse relève que la spécificité du développement économique de la Chine est surtout liée au rôle de l’État chinois, à l’importance du guanxi dans la sphère des affaires et à une grande complexité du marché créée par le “chemin de dépendance”. En conséquence, pour les fonds d’investissement en Chine on remarque une plus forte influence de l’État chinois, l’impact extensif du guanxi, l’utilisation plus diversifiée des sources d’information, le choix plus limité des outils financiers, et la préférence des entrepreneurs chinois à garder le contrôle de leur entreprise. Notre analyse économétrique indique que la rigidité du marché de travail, l’ouverture économique et la taxation sur les bénéfices ont le plus grand impact sur l’activité des fonds et qu’en comparaison avec la France, l’Angleterre et les Etats-Unis, la Chine a des coefficients plus importants concernant la croissance de PIB, la croissance de consommation par foyer, la stabilité politique et l’infrastructure.
  • Les racines de la première grande crise économique du XXIème siècle.

    Laurent BARATIN, Frederic POULON, Bertrand BLANCHETON, Virginie MONVOISIN, Edwin LE HERON, Dominique PLIHON, Cedric DURAND
    2015
    Cette thèse a pour objectif de réhabiliter l’analyse circuitiste des crises économiques. Cellecia largement été supplantée depuis la fin des « trentes glorieuses » par la pensée néo-libérale.Pourtant les modèles, même les plus récents, émanant de cette pensée n’ont pas su ni prévenir, niguérir la crise que nous traversons. Nous considérons alors la théorie du circuit, dont Marx et Keynessont d’éminents représentants, comme bien plus capable d’appréhender la crise actuelle. Nousétablissons une dichotomie de l’analyse économique entre l’analyse du circuit et l’analyse libérale,que nous appelons également dans cette thèse « analyse de marché ». Nous montrerons comments’est construite cette analyse et comment ses hypothèses sont développées. Ce travail procèdeégalement à une analyse empirique. Nous montrerons à la lumière de la théorie du circuit lesconséquences des politiques néolibérales sur la dynamique économique. Ces politiques delibéralisation commerciale et financière devaient nous faire tendre vers l’équilibre général de pleinemploi. Elles ont pourtant, bien au contraire amené le déséquilibre généralisé de sous-emploi. Lesconclusions de cette thèse en termes de politiques économiques penchent en faveur d’unprotectionnisme raisonné et concerté à l’échelle internationale, ainsi qu’en faveur d’un contrôle dusystème financier afin que celui-ci finance l’accumulation du capital des sociétés non financières.
  • Topics on open economy macroeconomics : a stock-flow consistent approach.

    Sebastian VALDECANTOS HALPORN, Jacques MAZIER, Dominique PLIHON, Robert GUTTMANN, Gennaro ZEZZA, Marc LAVOIE, Edwin LE HERON
    2015
    Cette thèse présente une série d'études théoriques partageant une méthodologie commune: l'utilisation des modèles stock-flux cohérents. Sur la base de l'échec de l'outil d'analyse économique traditionnel, les modèles DSGE, je tente de montrer quels sont les principaux inconvénients de ces modèles, qui comprennent à la fois des problèmes méthodologiques et l'omission de certains aspects de la réalité qui sont cruciales (par exemple, le rôle de la monnaie et des marchés financiers). Dans le premier chapitre de cette thèse je montre pourquoi les modèles stock-flux cohérents offrent un véhicule plus précis à la compréhension des économies modernes. Ces raisons, qui sont reliés à une préoccupation plus élevé avec le réalisme, la précision comptable et l'interaction entre les différents agents économiques et des institutions sociales, expliquent pourquoi les modèles stock-flux cohérents ont réussi à détecter les instabilités qui se accumulaient dans les années avant l'éclatement de la crise financière mondiale. Après avoir expliqué la motivation pour étudier la dynamique macroéconomique par des modèles stock-flux cohérents je présente trois chapitres dans lesquels ces modèles sont adaptés à l'étude de certains problèmes spécifiques du monde réel, qui ont été et sont toujours pertinentes et ont une place privilégiée dans le agenda politique. Dans le deuxième chapitre, je étudie certaines des différentes alternatives pour la réforme du système monétaire international qui ont été proposées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. A partir d'un modèle qui décrit l'état actuel des choses, il est montré comment ce modèle peut être modifié afin d'examiner comment chacun des solutions alternatives pourraient fonctionner. Ces solutions comprennent des options qui ont été largement débattues depuis des décennies, comme l'introduction du DTS (la monnaie émise par le FMI) et le bancor (la monnaie internationale que Keynes a proposé, avec la création d'une chambre de compensation internationale). Après avoir construit les modèles, des exercices de simulation sont menées. Ces expériences montrent de quelle façon chaque solution pourrait offrir un meilleur environnement mondial pour le développement des relations économiques internationales. En particulier, il est constaté que la mise en place d'une chambre de compensation comme laquelle Keynes a proposé ne serait pas seulement avantageuse à réduire les déséquilibres mondiaux, mais aussi elle pourrait produire un haut niveau de demande effective dans une échelle mondiale.
  • Environnement institutionnel, stabilité bancaire et croissance économique dans les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

    Darin YOUSSEF, Dominique PLIHON, Jean pierre ALLEGRET, Esther JEFFERS SASSON, Sandra RIGOT
    2015
    La région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) a été le théâtre de réformes institutionnelles et financières ayant pour objectif de promouvoir le développement économique. Alors que les théories traditionnelles se concentrent sur l’accumulation du capital et le progrès technique comme facteurs explicatifs fondamentaux de la croissance économique, les travaux donnant naissance à la « nouvelle économie institutionnelle » ont mis en relief la contribution majeure du développement institutionnel à la croissance économique. L’objectif de cette thèse est de comprendre le rôle de la qualité institutionnelle et de la régulation bancaire dans l’explication du développement financier et de la croissance économique des pays de la région MENA depuis les années 1980. A partir de modélisations économétriques appropriées, la thèse cherche à répondre aux trois grandes questions suivantes : quel rôle jouent la qualité institutionnelle et la régulation bancaire dans l’explication des variations des fonds propres, du risque et de l’efficacité bancaire dans le système bancaire de la région MENA ? Y a-t-il un effet significatif du développement institutionnel sur les développements bancaire et économique ? Dans quelle mesure les différences transnationales en termes de performance économique peuvent-elles être expliquées par des facteurs institutionnels ? Les principaux résultats de la thèse sont que : (i) la qualité institutionnelle a un effet significatif sur les fonds propres, la prise de risque et l’efficacité des banques opérant dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord . (ii) la régulation bancaire a un effet positif et significatif sur le développement bancaire, et il existe une interdépendance positive et significative entre développement économique et développement bancaire . (iii) l’effet de la qualité institutionnelle sur les pays qui affichent une faible croissance économique en moyenne est plus fort que l’effet sur les pays à forte croissance économique.
  • Intermédiation bancaire et finance parallèle : essais sur les racines du Shadow Banking.

    Pierre nicolas REHAULT, Alain SAUVIAT, Laetitia LEPETIT, Esther JEFFERS SASSON, Amine TARAZI, Dominique PLIHON, Catherine REFAIT
    2015
    L'ampleur sans précédent de la crise financière de 2007-2008 a donné naissance à une vaste littérature dévolue à l'analyse du phénomène du Shadow Banking, considéré comme le principal responsable de la débâcle bancaire et financière de la Grande Récession, sans pour autant apporter une compréhension globale. L’objectif de cette thèse est, à l’aide d’une approche positive, d’étudier les racines et effectuer une dissection du Shadow Banking, indispensable pour cerner sa complexité, en établir une compréhension globale et comprendre son rôle central dans le financement de l’économie et la création monétaire. Avant d’être normative, cette étude nécessite surtout une démarche positive qui doit présenter des faits et des mécanismes d’un point de vue analytique. Pour cela, ce travail contribue à la littérature existante en proposant une démarche progressive exposant les outils de la migration supposée des risques bancaires en dehors du bilan des banques et démêlant le vrai du fantasme dans une lecture approfondie des enjeux du Shadow Banking. Dans cette logique, le premier chapitre de ce travail de thèse s’est porté sur ce qui semblait être à l’origine de la crise de 2007-2008, à savoir la circulation des actifs et des risques des banques au travers de la vente de crédits bancaires. Il y est établi que le transfert d’actifs bancaires dans sa forme moderne est une réalité depuis plus de quarante ans, fragilisant l’hypothèse d’un phénomène récent coupable du péché originel menant à la crise, ce fardeau semblant dévolu à la titrisation. Le second chapitre de ce travail de thèse est ainsi consacré à l’étude de la titrisation et plus particulièrement de ses origines et de ses mécanismes. A l’image de la vente de crédit, l’hypothèse d’un phénomène récent est vite écartée par la riche et longue histoire du processus de titrisation qui s’étend sur plus de quatre siècles. A l’opposé d’un phénomène balbutiant et uniquement américain, la titrisation révèle des racines européennes et anciennes loin d’être dénuées d’une certaine instabilité. En revanche, il est avéré que la forme moderne de la titrisation doit son schéma au secteur public américain qui a, par son choix de privilégier les engagements sur la détention des actifs, entretenu le mirage d’une bénédiction de Midas sensé permettre de créer de la qualité ex-nihilo. Si cette fable est loin d’être soutenable, il n’en reste pas moins que la titrisation peut être un processus vertueux de répartition de qualité et de rendement rendu possible par la diminution des asymétries d’information, accompagné d’une amélioration sensible de la liquidité du financement. Cependant, elle n’en reste pas moins le support préférentiel des arbitrages réglementaires bancaires permis par l’attentisme des régulateurs. Enfin, à la lumière de ces éclairages nécessaires sur les outils de la finance moderne, le troisième chapitre de ce travail de thèse se consacre à l’étude du Shadow Banking. Après en avoir exposé et dénoncé les poncifs, il offre une lecture du phénomène qui dépasse le simple fantasme d’un système bancaire parallèle caché dans les ombres en proposant une lecture qui mène progressivement à s’interroger sur le basculement du système financier vers une dynamique de collatéralisation intensive. Cette multiplication des assurances trouve alors son paroxysme dans l’émergence d’une nouvelle hiérarchie monétaire, les banques centrales abandonnant un peu plus leurs prérogatives au secteur privé : les banques disposent depuis près d’un siècle de la capacité de création monétaire qui a été, peu à peu, cédée de concert au Shadow Banking. Ce troisième chapitre appelle une réflexion ultérieure sur la place de la banque dans le système financier et sur l’avenir de la création monétaire qui échappe de plus en plus aux banquiers centraux.
  • Évaluation des obligations privées et écarts de crédit : Lessons from the Finacial Crisis.

    Achraf SEDDIK, Dominique PLIHON, Michel BOUTILLIER, Ahmed KEBAIER, Hayette GATFAOUI, Christophe BOUCHER
    2015
    L'objectif de cette thèse est de contribuer à améliorer le calcul de la valorisation des obligations d'entreprise, notamment en essayant de tirer des leçons de la récente crise économique et financière. Afin d'atteindre cet objectif, nous proposons une approche basée sur les spreads de crédit. Nous commençons, dans un premier chapitre, par une analyse des principaux modèles de valorisation existants, que nous reformulons du point de vue des spreads et que nous simulons numériquement. Nous montrons que, malgré les caractéristiques attrayantes des modèles de type structurel, ceux ci comportent plusieurs lacunes qui peuvent être trompeuses surtout en contexte de crise. Dans les deuxième et troisième chapitres, nous mettons l'accent sur les spreads empiriques, que nous analysons pendant les crises des subprimes et de la zone euro. Par l'intermédiaire : (i) d'une analyse descriptive, (ii) d'analyses en composantes principales, ainsi que (iii) d'analyses par régressions statistiques, nous parvenons à mettre la lumière sur plusieurs facteurs qui affectent les mouvements des spreads et qui ne sont pas pris en compte par les modèles existants. Parmi ces facteurs, nous montrons : (i) que la vague de sauvetage des banques pendant la crise a eu un effet considérable sur les spreads de crédit, et (ii) que la taille d'une firme a également un effet sur ses spreads. Sur la base de ces résultats empiriques, nous proposons dans un quatrième chapitre une contribution à la modélisation structurelle des obligations d'entreprise, qui prend en compte la possibilité des firmes de négocier un sauvetage en cas de détresse. À l'aide de ce modèle, nous parvenons, d'une part, à reproduire les observations empiriques de spreads plus faibles pour des probabilités de sauvetage plus élevées (comme c'est le cas pour les grandes banques), et d'autre part, à combler plusieurs lacunes des modèles existants, tels que les simples mécanismes de faillite, ou les faibles spreads de crédit pour les courtes maturités.
  • La gouvernance mondiale et européenne dans une perspective de 2030.

    Jacques MAZIER, Pascal PETIT, Dominique PLIHON
    Challenges for Europe in the world 2030 | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Les effets macroéconomiques des réformes fiscales et la théorie postkeynésienne de l'incidence.

    Aurelien BELEAU, Jean marie MONNIER, Jean bernard CHATELAIN, Jean marie MONNIER, Olivier ALLAIN, Jacques LE CACHEUX, Dominique PLIHON
    2014
    Comme le souligne Michàl Kalecki, la parution de la Théorie Générale a mis en exergue l’impact de la fiscalité sur la croissance économique. La théorie générale, notamment dans le chapitre XXXVI, a mis en lumière les effets bénéfiques que la fiscalité peut avoir sur la société mais sans en développer véritablement les aspects macroéconomiques importants. C’est Kalecki (1937 . 1944) qui a véritablement mis en avant les propriétés macroéconomiques de la fiscalité à court terme, en étudiant comment les modifications de la structure fiscale influence la redistribution et la dynamique macroéconomique. Pour autant, la question de l’incidence fiscale a été surtout traitée par le courant standard où la fiscalité est observée du point de vue de ses effets désincitatifs sur les facteurs d’offre. Ce constat n’a rien d’exceptionnel si l’on tient compte de la posture académique prise par l’économie depuis la remise en cause de l’efficacité des politiques keynésienne et du développement des idées autour des questions d’incitation au début des années 1980, notamment celles qui touchent aux comportements d’activité des individus. Il faut remonter aux années 1920 pour trouver une description analytique d’une théorie de l’incidence fiscale. À cette époque Pigou se voit poser la question suivante par un jeune mathématicien nommé Ramsey : Quelle structure de la fiscalité des biens pourrait minimiser la perte de bien être à recettes données ?.
  • L'avenir des marchés financiers et de la réglementation : quelle stratégie pour l'Europe ?

    Jean baptiste GOSSE, Dominique PLIHON
    Foresight | 2014
    Cet article donne un aperçu de l'avenir des marchés financiers et de la réglementation afin de définir quelle serait la meilleure stratégie pour l'Europe. Pour préserver la stabilité financière, l'Europe doit choisir entre l'ouverture financière et la détermination indépendante de la manière de réguler la finance. Parmi les cinq scénarios que nous avons définis, trois permettent d'atteindre la stabilité financière à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe. En termes d'efficacité du marché, le scénario multipolaire est le meilleur et le scénario de fragmentation est le pire, puisque les gains de l'intégration dépendent de la taille du nouveau marché des capitaux. En ce qui concerne la souveraineté de la réglementation, la fragmentation est le meilleur scénario et le scénario multipolaire le pire, car il nécessite une coordination au niveau mondial qui implique de s'éloigner des préférences nationales respectives. Cependant, l'option la plus réaliste semble être le scénario de régionalisation : (i) ce niveau de coordination semble beaucoup plus réaliste que le niveau mondial. (ii) le marché devrait être d'une taille suffisante pour bénéficier des avantages substantiels de l'intégration. Néanmoins, le "gouvernement européen" pourrait augmenter progressivement le degré d'intégration financière en dehors de l'Europe, en fonction du degré de coopération avec le reste du monde.
  • Gouvernance à la BCEAO et à la BEAC : expériences monétaires en zone franc africaine.

    Regis BOKINO, Edwin LE HERON, Hubert BONIN, Hubert BONIN, Dominique PLIHON, Ramon TORTAJADA, Emmanuel CARRE, Dominique PLIHON, Ramon TORTAJADA
    2014
    Si la littérature du biais inflationniste de la Nouvelle École Classique, au travers des concepts decrédibilité et de transparence, a conduit à l'indépendance des Banques centrales, sa critique par laNouvelle École Keynésienne l'a réduit à une indépendance instrumentale et a mis en exergue le rôlede sa gouvernance, de l'importance de sa relation avec la sphère politique pour la légitimité de sonaction, ainsi que le rôle essentiel des Conseils de politique monétaire (CPM).Aussi bien en théorie que dans les faits, ce cadre institutionnel qui reflète la gouvernance montre uneBanque centrale non pas séparée du politique mais plutôt en relation avec celui-ci. Dans la mesure oùles décisions de politique monétaire sont prises par un CPM, la gouvernance concerne également sonorganisation et les procédures d’élaboration de la décision.L’objectif de cette thèse est d’analyser à la lumière de ses développements récents, la gouvernance àla BCEAO et à la BEAC qui sont les Banques centrales couvrant les deux unions monétaires de lazone franc, à savoir l’UEMOA pour la première et la CEMAC pour la seconde. Cette thèse a aussipour objectif de montrer que la pérennisation de ces deux unions monétaires passe par une meilleuregouvernance et la nécessité d’un fédéralisme budgétaire en leur sein impliquant donc une plus forteunion politique. Toutefois, nous soulignons les obstacles rendant très difficile la réalisation de cetteultime étape de l’intégration.
  • Equilibre du marché du crédit et cycle économique : un nouvel accélérateur financier.

    Thomas laurent LARDEAU, Dominique PLIHON, Laurent CORDONNIER, Jacques MAZIER, Olivier BROSSARD, Michel BOUTILLIER
    2014
    Avec le retour des cycles financiers et la crise des subprimes, la littérature a remis en avant l’influence macroéconomique des facteurs financiers. A partir du marché du crédit, elle s’est essentiellement développée avec la théorie de l’accélérateur financier (Bernanke et Gertler [1989], Bernanke, Gertler et Gilchrist [1999]) fondée sur l’hypothèse d’asymétrie d’information. Cette thèse se propose de compléter cette littérature en considérant le cas dans lequel l’offre de crédit s’exprime en situation d’incertitude radicale et de revenir sur cette théorie en proposant, à partir de certaines de ses limites, un autre mécanisme d’accélération financière qui soit de nature plus macroéconomique. Ce mécanisme permet alors d’améliorer la compréhension du rôle du marché du crédit dans l’explication des fluctuations économiques et de réinterpréter les recommandations de politique économique.
  • Les enjeux de la mondialisation.

    Agnes BENASSY QUERE, Christian CHAVAGNEUX, Eloi LAURENT, Dominique PLIHON, Michel RAINELLI, Jean pierre WARNIER
    Les grandes questions économiques et sociales | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • L'économie mondiale en 2030: ruptures et continuités.

    Jacques MAZIER, Pascal PETIT, Dominique PLIHON
    2013
    La mondialisation n’attend pas. Les relations internationales de toutes sortes se sont multipliées ces trente dernières années avec la libéralisation des échanges, la réduction des coûts de transport et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’ouvrage analyse la réforme des systèmes monétaires et financiers, déjà au cœur des agendas, mais aussi la régulation des échanges, un domaine où l’on manque de cap et où de fortes priorités comme la transition écologique tardent à s’imposer. Libérer l’avenir requiert que les pays développés sortent d’un double enfermement. Celui de leurs entreprises prisonnières d’une financiarisation qui les conduit à privilégier les profits de court terme, celui de leurs gouvernements lourdement endettés qui ne jurent comme les médecins de Molière que par l’austérité. Le monde est trop intégré pour que les pays émergents puissent prendre seuls le relais. Il est impératif de trouver un arrangement du monde qui libère les uns comme les autres. C’est à explorer ces chemins que s’attèle cet ouvrage.
  • La Recomposition de Système Monétaire Internationale.

    Robert GUTTMANN, Jacques MAZIER, Dominique PLIHON
    L'économie mondiale en 2030 | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Pour une banque centrale européenne au service de l'intérêt général.

    Edwin LE HERON, Dominique PLIHON, Esther JEFFERS
    Que faire ? Nos propositions pour changer l'Europe | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Où va l'euro ? Histoire et crise du projet de monnaie unique européenne.

    Robert GUTTMANN, Dominique PLIHON
    The Handbook of the Political Economy of Financial Crises | 2013
    Dans cette contribution, nous retraçons ce schéma récurrent de crise financière et de réforme institutionnelle qui façonne le projet d'intégration européenne à travers ses chapitres clés pour arriver à la crise de la dette souveraine de la zone euro qui a déjà donné lieu à d'énormes plans de sauvetage pour trois pays (Grèce, Irlande, Portugal) ainsi qu'à l'introduction de plusieurs nouveaux mécanismes de gestion de crise. En adoptant une approche historique, nous pouvons identifier les défauts structurels du projet de monnaie unique depuis sa création et illustrer comment ils se sont transformés en différentes facettes d'une crise systémique face au choc asymétrique de la crise des "subprimes" centrée sur les États-Unis en 2007/08.
  • Introduction à la finance solidaire.

    Amelie ARTIS, Dominique PLIHON
    2013
    La 4e de couverture indique : "À l’heure où l’économie sociale et solidaire semble être une alternative à la morosité générale, ce livre propose une analyse globale des mutations dans le système économique et financier moderne pour comprendre l’émergence et la urabilité de la finance solidaire. Il offre une large description, richement documentée, d’expériences de finance solidaire dans les pays du Nord comme du Sud, mettant en perspective les formes organisationnelles prises par les acteurs. Quels enjeux, quels mécanismes animent cette nouvelle réalité économique ? Qui en sont les acteurs, les fonctionnements ? Quelle en est la pérennité ? Quels en sont les impacts, les apports, les limites et les potentialités ? C’est à ces questions que répond cet ouvrage clair et argumenté, rédigé par une spécialiste de la question".
  • Peut-on comparer les grandes crises de 1873, 1929 et 2008 ?

    Dominique PLIHON
    Idées économiques et sociales | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • La crise des subprimes : une crise historique du capitalisme.

    Dominique PLIHON
    Idées économiques et sociales | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Régulation financière et recomposition du Système Monétaire International.

    Jean baptiste GOSSE, Jacques MAZIER, Dominique PLIHON
    Marché et organisations | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Qualité institutionnelle et instabilité bancaire.

    Zina ESSID, Dominique PLIHON, Younes BOUJELBENE
    2013
    Suite au déclenchement de la crise financière actuelle depuis 2007, les questions relatives à l’instabilité bancaire et aux facteurs institutionnels ont retenu l’attention des chercheurs et des praticiens. L’objectif principal de cette thèse est savoir comment développer un système financier favorisant la croissance économique dans le cadre du maintien de la stabilité financière. En général, les principaux résultats obtenus montrent que : (1) la qualité institutionnelle joue un rôle crucial dans l’explication des disparités en termes de performances économiques et financières des pays émergents et/ ou en développement, (2) l’impact favorable du renforcement de la qualité institutionnelle sur la stabilité bancaire est affirmé, (3) l’effet de l’instabilité bancaire sur la relation développement financier et croissance économique est transitoire puisque l’instabilité bancaire affecte le développement financier dans le court terme uniquement, et (4) la complémentarité entre les techniques de prévision des difficultés bancaires classiques, à savoir l’analyse discriminante et celles modernes liées à l’apprentissage automatique telle que les réseaux de neurones.
  • Les enjeux de la mondialisation.

    Agnes BENASSY QUERE, Christian CHAVAGNEUX, Eloi LAURENT, Dominique PLIHON, Michel RAINELLI, Jean pierre WARNIER, Pascal COMBEMALE
    2013
    Pas de résumé disponible.
  • Efficience, anomalies et dynamique des marchés boursiers.

    Khalil NATTAHI, Dominique PLIHON
    2013
    L’histoire des marchés financiers est marquée par la récurrence des scandales et des crises. Celle enclenchée en 2007 et sa réplique de 2010, celle-ci se transformant en crise de la dette publique soulève de grandes interrogations sur les avantages et les inconvénients du système financier mondial. L’objectif de cette thèse est d’analyser les anomalies existantes sur les marchés boursiers. Nous cherchons à répondre aux questions suivantes : La théorie de l’efficience des marchés est-elle toujours vérifiée ? Quelles y sont les anomalies ? Comment peut-on expliquer les sources de dysfonctionnement et les déviations des cours par rapport à leurs fondamentaux ? Quelles sont les conséquences de ces dysfonctionnements sur la dynamique des cours boursiers ? Notre apport réside dans l’explication du dysfonctionnement des marchés boursiers à travers l’étude de leur microstructure. Nous nous inspirons également de la finance comportementale et du cadre théorique keynésien. Par ailleurs, nous analysons la théorie de l’efficience des marchés financiers et les approches empiriques standards qui la testent. Nous examinons ensuite les limites de cette théorie et les anomalies observées sur le marché tout en proposant à chaque fois des explications d’ordre micro et macroéconomique. Enfin, nous justifions le recours aux processus non-linéaires pour appréhender la dynamique des cours boursiers.
  • Firmes multinationales et balance des paiements française dans la globalisation financière et la révolution technologique informationnelle : une analyse théorique et appliquée.

    Frederic BOCCARA, Dominique PLIHON
    2013
    Pas de résumé disponible.
  • Les enjeux de la mondialisation : les grandes questions économiques et sociales III, nouvelle édition.

    Agnes BENASSY QUERE, Eloi LAURENT, Dominique PLIHON, Michel RAINELLI, Christian CHAVAGNEUX, Jean pierre WARNIER
    2013
    Ce livre est le dernier d'une série de trois volumes qui ont pour ambition de couvrir les principales questions économiques et sociales contemporaines, à l'échelle nationale, européenne et mondiale. Leur particularité est d'avoir été conçus et écrits par des spécialistes de ces questions - universitaires et chercheurs reconnus - pour des lycéens et des étudiants de premier cycle. Les textes ici réunis se distinguent par trois qualités majeures : il s'agit à chaque fois de synthèses de l'état des connaissances scientifiques . leur clarté et leur lisibilité les rendent accessibles sans compromettre leur rigueur . leur problématisation donne du sens aux questions traitées et suscite l'intérêt du lecteur. Afin de mieux répondre encore aux interrogations sur le monde et notre société, en particulier celles qui se rapportent aux multiples crises auxquelles nous sommes confrontés, l'ouvrage a été non seulement actualisé et remanié, mais aussi enrichi par de nouvelles contributions. (résumé de l'éditeur).
  • Les enjeux de la mondialisation.

    Agnes BENASSY QUERE, Christian CHAVAGNEUX, Eloi LAURENT, Dominique PLIHON, Michel RAINELLI, Jean pierre WARNIER, Pascal COMBEMALE
    2013
    Ce livre est le dernier d'une série de trois volumes qui ont pour ambition de couvrir les principales questions économiques et sociales contemporaines, à l'échelle nationale, européenne et mondiale. Leur particularité est d'avoir été conçus et écrits par des spécialistes de ces questions - universitaires et chercheurs reconnus - pour des lycéens et des étudiants de premier cycle. Les textes ici réunis se distinguent par trois qualités majeures : il s'agit à chaque fois de synthèses de l'état des connaissances scientifiques . leur clarté et leur lisibilité les rendent accessibles sans compromettre leur rigueur . leur problématisation donne du sens aux questions traitées et suscite l'intérêt du lecteur. Afin de mieux répondre encore aux interrogations sur le monde et notre société, en particulier celles qui se rapportent aux multiples crises auxquelles nous sommes confrontés, l'ouvrage a été non seulement actualisé et remanié, mais aussi enrichi par de nouvelles contributions.
  • La banque centrale après la crise : Brave New World ou Retour vers le futur ? Réponses à un questionnaire envoyé aux banquiers centraux et aux économistes.

    Emmanuel CARRE, Jezabel COUPPEY SOUBEYRAN, Dominique PLIHON, Marc POURROY
    2013
    Cet article fournit un aperçu de l'état actuel de la doctrine des banques centrales après la crise, en utilisant les données d'un questionnaire produit en 2011 et envoyé aux banquiers centraux (de 13 pays plus la zone euro) et aux économistes (31) pour un rapport du Conseil d'analyse économique français au Premier ministre. Les résultats de notre analyse des réponses au questionnaire sont de deux ordres. Premièrement, nous montrons que la crise financière a conduit à certaines modifications de la banque centrale d'avant la crise. Nous soulignons que les répondants au questionnaire sont d'accord sur le principe général d'une vision "plus large" de la banque centrale étendue à la stabilité financière. Néanmoins, les banquiers centraux et les économistes divergent ou donnent des réponses incohérentes sur les détails de la mise en œuvre de cette vision "élargie". Par conséquent, le diable se cache une fois de plus dans les détails. Nous soulignons qu'en raison du conservatisme des banquiers centraux, un retour au statu quo ne peut être exclu.
  • Central banking after the crisis : Brave New World ou Back to the Future.

    Emmanuel CARRE, Jezabel COUPPEY SOUBEYRAN, Dominique PLIHON, Marc POURROY
    2013
    Pas de résumé disponible.
  • Essais sur les réformes de la régulation bancaire : quelques leçons de la crise financière.

    Sonia ONDO NDONG, Laurence SCIALOM, Michel BOUTILLIER, Laurence SCIALOM, Michel BOUTILLIER, Jean paul POLLIN, Dominique PLIHON, Olivier PASTRE, Jean paul POLLIN, Dominique PLIHON
    2011
    Pour limiter le potentiel systémique des crises financières futures il est nécessaire de renforcer la dimension macro-prudentielle de la régulation. Nous proposons dans cette thèse les quatre pistes de réflexion suivantes pour la construction d’un cadre macro-prudentiel plus robuste : i) détecter les décisions qui jouent un rôle décisif sur le niveau de risque de la banque et sur son exposition aux crises financières. ii) se servir d’un indicateur de levier agrégé pour détecter l’emballement de l’offre de crédits . iii) introduire une forme de Prompt Corrective Action en Europe dont les signaux de détection seraient composés d’informations sur le capital et sur la liquidité des banques . iiii) trouver le meilleur moyen de lutter contre le risque de hasard moral des institutions financières systémiques. Les résultats de ces travaux sont les suivants :1) l’association d’une politique de levier agressive et d’une politique de financement largement orientée sur les marchés à court terme est le facteur déterminant pour repérer les banques vulnérables . 2) l’indicateur de levier agrégé que nous avons construit a un pouvoir prédictif assez élevé et peut par conséquent être utilisé comme instrument de détection des crises financières . 3) l’information sur le risque de liquidité semble être un bon complément aux ratios de capital pour détecter les banques vulnérables et déclencher l’intervention des superviseurs dans le cadre d’une Prompt Corrective Action européenne . 4) les solutions les plus pertinentes pour résoudre le problème de hasard moral associé aux institutions systémiques semblent être celles qui visent à simplifier la structure des banques afin d’en faciliter la résolution.
  • L' épargne salariale : un instrument unique en réponse à de multiples problématiques.

    Estelle GESBERT, Dominique PLIHON
    2011
    L’épargne salariale est aujourd’hui au cœur de l’actualité. L’Etat souhaite relancer la consommation et recherche des solutions au problème des retraites. Les entreprises tentent de motiver leurs salariés et de fidéliser. Les salariés veulent maintenir un certain pouvoir d’achat, tout en se constituant une épargne. L’épargne salariale concerne également les syndicats qui y voient un moyen de consolider leur place au sein des entreprises tout en donnant une dimension plus solidaire à ces dispositifs. Enfin, les banques promoteurs de ces dispositifs, les utilisent également, comme outils de développement de leurs parts de marché. L’objectif de cette thèse est de montrer l’utilité de l’épargne salariale pour chacun de ces acteurs, d’en étudier les limites, les interactions et sa place dans le capitalisme contemporain.
  • Les politiques de change et monétaire : les dilemmes affrontés par les pays à monnaies périphériques.

    Bruno martarello DE CONTI, Dominique PLIHON, Daniela magalhaes PRATES
    2011
    Les pays périphériques possèdent des spécificités dans la dynamique de leurs taux de change et d’intérêt et dans la conduction de leur politique économique qu’en général ne sont pas considérées par la théorie économique orthodoxe. On défend dans cette thèse que lesdites spécificités découlent notamment d’une asymétrie caractéristique de la configuration économique globale, à savoir, l’asymétrie monétaire. Le Système Monétaire International est hiérarchisé selon la capacité de chacune des monnaies nationales à exercer les fonctions de la monnaie au niveau international. D��après la capacité (ou l’incapacité) de remplir leurs fonctions sur la scène internationale, les monnaies sont (ou ne sont pas) détentrices ce que l’on appelle dans cette thèse de « liquidité de la devise ». Cette liquidité internationale des monnaies influe directement sur les caractéristiques de leur demande. Dans le cas monnaies périphériques (illiquides à l’échelle internationale), cette demande exige une prime de l’illiquidité de la monnaie (ou bien de l’actif libellé dans cette monnaie), ce qui détermine des taux d’intérêt plus élevés que ceux qui sont vérifiés dans les pays centraux. De plus, cette demande présentera une sensibilité plus ou moins grande au niveau de confiance des agents globaux (ou à la préférence internationale pour la liquidité), ce qui déterminera la stabilité ou l’instabilité des flux de capitaux se dirigeant vers ces pays. Or, toute instabilité de ces flux exerce une pression qui tend à augmenter la volatilité des taux de change, et, en raison de l’importance de ce taux dans les pays périphériques, à entraîner d’importants problèmes pour la conduite de leur politique économique nationale.
  • Fusions et acquisitions bancaires transfrontalières en Europe et les stratégies de diversification : un essai d’analyse des facteurs déterminants d’une consolidation bancaire paneuropéenne.

    Asma BEN SALEM, Jean francois GOUX, Dhafer SAIDANE, Jean pierre ALLEGRET, Dominique PLIHON, Catherine REFAIT, Jaleleddine BEN REJEB, Dominique PLIHON, Catherine REFAIT
    2010
    La reprise des opérations de rapprochements entre des groupes bancaires européens a suscité un questionnement quant aux justifications d’un mouvement vers une consolidation bancaire paneuropéenne. Cette recherche s’inscrit dans le cadre des essais d’analyse des logiques des fusions et acquisitions (F&A) bancaires paneuropéennes en examinant la pertinence des arguments de l’analyse traditionnelle de ce processus. Dans une perspective de renouvellement des concepts d’analyse de ces stratégies bancaires, les sources classiques de création de valeur sont remises en cause, particulièrement, dans le cas des fusions et des acquisitions bancaires paneuropéennes. Cette critique est au cœur de notre problématique. Nous cherchons, dès lors, à mieux appréhender la logique des fusions bancaires transfrontalières dans l’UE en prenant en considération les spécificités de ces opérations et l’évolution du cadre conceptuel des approches d’analyse des métiers de la banque. Nous proposons une grille d’analyse des déterminants de F&A transfrontalières dans l’UE qui permet de focaliser les analyses sur deux principaux critères en faisant référence à leurs cadres théoriques respectifs. Le premier critère d’analyse de ces stratégies bancaires concerne l’aspect géographique relatif aux marchés d’expansion transnationale. Le deuxième critère est lié à la nature des métiers bancaires des parties engagées dans une opération de F&A transfrontalière. L’idée est d’évaluer la pertinence des stratégies de diversification des activités bancaires et de type géographique dans le cas européen. L’apport de notre étude est de valider cette grille en adoptant trois approches différentes. Dans un premier lieu, nous proposons d’appliquer cette grille au cas européen dans le cadre d’une approche analytique des deux critères à la fois. Ensuite, nous voudrions évaluer empiriquement le cadre théorique de chaque critère d’analyse des raisons des F&A transfrontalières des banques de l’UE, séparément, en envisageant deux essais empiriques. Dans un premier essai, nous analysons les déterminants d’une activité de consolidation bancaire paneuropéenne selon une approche macroéconomique. L’idée principale est d'identifier certains pays et leurs caractéristiques qui affecteront la tendance des F&A transfrontalières bancaires dans l’UE. Cette identification nous permet de vérifier les hypothèses d’internationalisation dans le cas européen. Dans le second essai, nous évaluons empiriquement la pertinence des arguments de performance en envisageant une analyse microéconomique des logiques stratégiques des F&A transfrontalières sur un échantillon des principales banques de l’UE. Nos essais empiriques permettent de mettre en évidence les deux critères d’analyse des raisons des F&A transfrontalières et paneuropéennes tout en prenant en considération leurs logiques stratégiques de diversification.
  • Les politiques de contrôle des mouvements de capitaux : quelle efficacité?

    Noura HARBOUB LABIDI, Dominique PLIHON
    2010
    La multiplication des crises financières dans les pays émergents a remis à jour le débat sur les contrôles des capitaux. Ce travail cherche à mettre en évidence le rôle joué par la libre circulation des flux de capitaux dans l’instabilité financière internationale et à justifier la nécessité d’introduire des contrôles. Dans quelles mesures les politiques de contrôle seront efficaces pour sanctionner les capitaux les plus volatiles ? Pour répondre à cette question, nous revenons sur les fondements théoriques de l’instabilité financière. Nous analysons, ensuite, les différentes expériences de contrôle qu’ont connu les pays émergents étudiés et nous présentons les travaux empiriques traitant la question d’efficacité des contrôles. Enfin, pour évaluer l’efficacité des contrôles, nous construisons un indice de contrôle pour chaque pays. Ensuite, en nous basant sur l’économétrie des données de panel, nous testons empiriquement l’efficacité des contrôles sur la croissance économique, les IDE et les investissements de portefeuille pour 18 pays émergents pour la période 1990-2007.
  • L' Europe face aux déséquilibres mondiaux : une analyse historique, théorique et empirique.

    Jean baptiste GOSSE, Dominique PLIHON
    2010
    Au cours des années 2000, les Etats-Unis ont bénéficié d’un transfert d’épargne sans précédent dans l’histoire. Cette thèse propose d’étudier les conséquences de ce phénomène de « déséquilibres mondiaux » pour l’Europe. Tout d’abord, nous mettons en évidence un cycle britannique des déséquilibres mondiaux (1815-1944) au cours duquel les Européens ont largement tiré parti des transferts d’épargne et un cycle américain (depuis 1944) durant lequel ils n’y participent que marginalement. A partir d’un modèle théorique, nous montrons que le cycle britannique est marqué par une boucle « balance courante -investissements à l’étranger -revenus d’investissement » qui permettait aux pays européens de consommer davantage que leurs revenus tout en continuant à augmenter leurs détentions d’actifs étranger et donc leurs rentes. A u cours du cycle américain, le modèle indique que l’accumulation de déséquilibres mondiaux résulte des stratégies de croissance des Etats-Unis, de l’Asie et de l’OPEP, et implique pour l’Europe : (I) un ralentissement de la croissance . (II) une appréciation de l’euro . (III) un faible impact sur la balance courante. A l’aide d’un modèle VAR structurel nous confirmons empiriquement ces trois résultats théoriques pour la zone euro. Enfin, nous montrons à partir du modèle théorique qu’en adoptant une stratégie de croissance tirée par la demande intérieure l’Europe aurait pu contrer ces effets néfastes. Une étude en panel de la relation de cointégration entre balance et solde budgétaire indique que la politique budgétaire aurait pu constituer un levier efficace surtout dans les pays de la zone euro.
  • La réaction du marché d’actions aux annonces macroéconomiques : le cas du marché boursier français.

    Aymen BELGACEM, Helene RAYMOND FEINGOLD, Valerie MIGNON, Helene RAYMOND FEINGOLD, Valerie MIGNON, Raphaelle BELLANDO, Dominique PLIHON, Jean pierre ALLEGRET, Raphaelle BELLANDO, Dominique PLIHON
    2010
    Cette thèse est consacrée à l’étude de l’impact des annonces macroéconomiques françaises et américaines, sur le marché d’actions français. La démarche suivie consiste à combiner des approches théoriques et empiriques de façon à mettre en évidence empiriquement les canaux de transmission économiques, par lesquels les annonces macroéconomiques peuvent agir sur les marchés boursiers. Le premier volet consiste à étudier l’impact des annonces portant sur l’économie réelle sur les principales caractéristiques du marché boursier, à savoir la rentabilité et la volatilité. D’après les résultats obtenus, l’impact des annonces macroéconomiques passe par une revalorisation -parfois simultanée- des différentes composantes théoriques des rentabilités boursières. En outre, l’impact des annonces passe non seulement par un effet direct sur le marché boursier français, mais il résulte aussi d’une transmission de la volatilité du marché américain vers le marché français. Le second volet est consacré à l’étude de l’impact des annonces de politique monétaire de la Fed et de la BCE sur le marché boursier français, selon les cycles financiers. D’après les résultats obtenus, la réaction du marché boursier français est plus marquée pendant les périodes de déclin que pendant les périodes de hausse. Il s’avère, en outre, que l’impact de la politique monétaire américaine sur le marché boursier français transite en partie par la prime de risque. La présente thèse a ainsi apporté de nouveaux résultats par rapport à la littérature et a montré que l’impact des annonces macroéconomiques sur les marchés boursiers est complexe et nécessite d’aller au-delà des études d’événements classiques.
  • Institutions et développement économique : Asie de l'Est et du Sud-Est et Afrique Subsaharienne.

    Souleymane astou DIAGNE, Dominique PLIHON
    2009
    L’importance des institutions dans le processus de développement économique a été soulignée depuis plus d’un siècle par Schmoller, Veblen et Commons. Depuis le début des années 80, il y a une résurgence des courants institutionnalistes face à la difficulté du courant néoclassique a expliqué l’échec des politiques de développement tirées de son corpus théorique. C’est dans ce contexte que sont apparues les analyses de la Nouvelle économie institutionnelle, cherchant à inclure dans les recommandations de politiques économiques des variables qui n’appartiennent pas entièrement à la science économique, telles que les institutions politiques (élection, constitution, démocratie…). La présente thèse part d’un constat : l’Afrique et l’Asie du Sud – Est et de l’Est avaient quasiment le même niveau de développement économique en 1960. Elle se fixe ensuite un triple objectif : comprendre les analyses et les concepts de l’économie institutionnelle, étudier à l’aide d’une comparaison institutionnelle les raisons pour lesquelles les pays asiatiques ont connu le développement économique alors que les pays africains ont sombré dans le sous-développement ? Enfin, avec l’aide des méthodes statistiques et économétriques, vérifier les liens entre les institutions et le développement économique. Nous faisons l’hypothèse que les institutions sont des facteurs clés du développement économique. Trois questions centrales sous-tendent les différents chapitres de notre travail. Il s’agit de comprendre comment l’analyse institutionnelle est née, la définition de la notion « d’institution » et de ses concepts dérivés, la manière dont s’opère le changement institutionnel et comprendre la portée théorique de la boîte à outil de l’économie institutionnelle. Des réponses à ces questions supposent au préalable la connaissance et la maîtrise des courants majeurs de l’économie institutionnelle, de Veblen, Schmoller et Commons à North, Williamson, Greif, Rodrik.
  • L' Etat et le « marché » face à l’exclusion bancaire des particuliers : essai d’analyse comparée des réponses apportées aux Etats-Unis et en France.

    Sophie TASQUE, Dominique PLIHON
    2008
    L’importance du rôle économique et social que joue l’inclusion financière a contraint la plupart des pouvoirs publics en Europe continentale comme dans les pays anglo-saxons à s’emparer du problème de l’accessibilité des particuliers aux services bancaires. Comparer les voies empruntées par les Etats-Unis et la France constitue l’essentiel de ce travail de recherche. Ce dernier a ainsi visé à rendre compte, sans prétendre à l’exhaustivité, des solutions politiques et institutionnelles en vigueur dans ces deux pays en tentant d’en dégager les grandes orientations pour leur en trouver un fondement. Un premier objectif s’est attaché à rendre intelligibles les dispositifs publics mis en œuvre au moyen des asymétries d'information. Si cette grille de lecture a permis d’apprécier la signification et la portée de certains d’entre eux, elle s’est montrée insuffisante dans la lisibilité qu’elle offre du processus d’exclusion bancaire des particuliers et plus largement dans sa représentation de l’intermédiation et de la relation financière. Le second objectif a cherché à expliquer l’ampleur des différences observées dans ces deux pays par le biais d’une réflexion sur la monnaie. L’analyse de sa signification sociale et de son accès, à partir de l’idée de son inscription sociale et par le truchement d’une mise en parallèle des représentations différentes de la pauvreté a constitué un pas supplémentaire dans l’interprétation des faits observés, remis en lien avec des données historiques et « sociétales ». Celles-ci ont apporté des éléments de cohérence au tableau d’ensemble des différentes formes d’action publique, considérées sous l’angle de leur cadre législatif mais aussi sous celui de la nature et du rôle des autres acteurs dans l’accès aux services financiers.
  • Taux d'intérêt naturel et politique monétaire : quatre essais.

    Jean stephane MESONNIER, Dominique PLIHON
    2007
    Le taux d'intérêt naturel est défini, depuis Wicksell (1898), comme le niveau du taux d'intérêt réel compatible avec une inflation stable. Cette thèse, articulée autour de quatre essais, propose de réexaminer le concept de taux naturel dans une perspective historique et d’évaluer l'utilité pratique, pour la politique monétaire, d'estimations empiriques de ce taux. Le premier article est consacré à Henry Thornton (1760-1815), souvent présenté comme un précurseur du modèle wicksellien. Suivent trois études empiriques. La première estime le taux d’intérêt naturel dans la zone euro grâce au filtre de Kalman. La deuxième utilise le même modèle pour évaluer par des simulations si l'incertitude qui entoure ces estimations est telle qu'elle doive décourager la banque centrale d'en tenir compte. Enfin, le dernier essai examine le contenu en information de l'écart entre taux court réel observé et taux naturel estimé pour quelques variables macroéconomiques clés.
  • Libéralisation financière, crises bancaires et croissance économique : cas des pays émergents.

    Saoussen BEN GAMRA, Dominique PLIHON
    2007
    Le projet de cette thèse est de proposer une lecture économique des différentes facettes de phénomènes contemporains de libéralisation de la finance, d’instabilité financière, du retour des crises bancaires de grande envergure, du ralentissement et des fluctuations de la croissance économique. S’inscrivant dans ce nouvel ordre économique mondial, la problématique de la thèse consiste à appréhender les origines du dilemme actuel de la stabilité bancaire et de la croissance de long-terme face à la libéralisation financière dans les économies émergentes. D’un côté, l’ouverture a permis à ces pays des gains de productivité avec la diversification des moyens de financement de l’économie et la réduction des coûts d’intermédiation. De l’autre, elle a été à l’origine d’une menace d’instabilité du système bancaire et de volatilité macroéconomique. Ainsi, l’objet de cette thèse, basé sur les expériences d’ouverture financière des pays émergents, consiste à réexaminer la pertinence des politiques de libéralisation pour ces pays. L’analyse tente d’évaluer la contribution de la libéralisation financière aux crises bancaires et d’approximer ses effets sur la croissance de long-terme. Fondée sur l’hypothèse centrale qu’une libéralisation rapide, mal enchaînée et insuffisamment encadrée est préjudiciable du point de vue de la stabilité bancaire et de la croissance, la finalité est de définir la politique adéquate d’ouverture pour ces pays telle qu’elle leur permet d’en limiter les risques et en tirer le maximum de gains.
  • L'épargne salariale dans le capitalisme financier : un mécanisme de régulation improbable.

    Antoine REMOND, Dominique PLIHON
    2007
    Cette thèse réfute l’idée que l’épargne salariale puisse devenir un mécanisme de régulation du capitalisme financier. Historiquement, l’épargne salariale relève d’une vision libérale. L’épargne salariale est un instrument de flexibilisation des salaires qui s’apparente à une épargne forcée. Elle fragilise le système de retraites par répartition et sert de support à la capitalisation. Le développement de la capitalisation n’a pas de caractère nécessaire. Au contraire, il est le résultat d’un changement de rapport de forces sociales. Les fonds d’épargne gérés par les salariés ne parviennent pas à s’émanciper de la logique dominante du rendement financier et à constituer une contrainte suffisante pour que les entreprises améliorent leurs comportements sociaux et environnementaux. L’actionnariat salarié est plutôt un facteur d’enracinement des dirigeants et ne permet pas d’améliorer la gouvernance des entreprises dans le sens d’un meilleur équilibre entre les parties prenantes.
  • Mésalignements, rentabilités et volatilité sur le marché des actions.

    Christophe BOUCHER, Dominique PLIHON
    2006
    L’objectif de cette thèse est d’analyser empiriquement les mésalignements sur le marché boursier américain et d’examiner leur impact sur la dynamique des cours, la volatilité et la conduite de la politique monétaire. Le premier chapitre montre que la prime de risque espérée à long terme est influencée par les transformations structurelles qui affectent l’économie et non plus seulement par le déroulement du cycle d’activité. Nous montrons dans le second chapitre que les déviations temporaires de la relation de long terme entre le ratio bénéfice-cours et l’inflation possèdent un pouvoir prédictif significatif sur les mouvements futurs des cours boursiers. Le chapitre 3 s’intéresse à la nature de l’ajustement qui s’opère entre les cours boursiers et leurs fondamentaux. Le chapitre 4 examine l’impact des mésalignements sur la volatilité des rentabilités boursières. Le chapitre 5 examine la relation entre la consommation des ménages, la richesse désagrégée et la politique monétaire.
  • Instabilité monétaire internationale : une approches en termes d'interactions des agents et d'hétérogénéité de l'information.

    Ana isabel BEZERRA CAVALCANTI, Dominique PLIHON
    2000
    Ce travail se propose de montrer les limites des modeles lineaires issus de l'approche en termes de marche d'actifs - utilises le plus souvent dans l'etude de la determination des taux de change - et de contribuer a la proposition de modeles alternatifs dans une demarche essentiellement heuristique. Pour ce faire, on est parti de deux questions essentielles : la premiere concerne l'opposition entre les modeles deterministes lineaires et les modeles stochastiques et la deuxieme est celle du passage micro-macro. La premiere question, traitee dans le chapitre i, se traduit d'une part, par l'etude de deux modeles representatifs de l'approche en termes de marche d'actifs (le modele de dornbusch et le modele de portefeuille), d'autre part, par celle des processus stochastiques utilises dans l'analyse financiere (les modeles du type arch et le mouvement brownien). On conclut le premier chapitre, d'un cote, en affirmant l'insuffisance de l'approche stochastique en termes de non-stationnarite, d'un autre cote, par l'impossibilite d'etudier les series financiere taux de change par des modeles deterministes lineaires. Cela amene a la question de la possibilite d'expliquer l'instabilite des taux de change par des modeles deterministes non-lineaires, ce qui remet en cause les hypotheses traditionnelles sur le comportement des agents, en d'autres termes, les hypotheses d'anticipations rationnelles et d'efficience desarches. L'idee implicite dans ces hypotheses est l'homogeneite des anticipations des agents, tandis que l'idee opposee, celle d'heterogeneite de l'information, implique la non-linearite et constitue un probleme qui releve du passage micro-macro, traite dans le chapitre ii. Ce chapitre discute les facteurs theoriques et empiriques conditionnant la validite des deux hypotheses en question, ainsi que les critiques du point de vue des approches de la rationalite limitee et du mimetisme. Ces approches n'arrivant pas a rendre compte du probleme d'heterogeneite de l'information, vu qu'elles font appel a des outils issus du determinisme classique, celui-ci etant a la base meme des hypotheses qu'ont veut contester, on se tourne, dans le troisieme chapitre, vers la proposition d'une forme alternative d'analyse - celle de la theorie du chaos - en faisant son rapprochement avec l'analyse de systemes dynamiques complexes. La critique realisee dans les deux premiers chapitr.
  • Le comportement des institutions financières dans l'industrie française des fonds communs de placement : une étude des économies d'échelle, des économies de gamme, des coûts de commutation et du pouvoir de marché.

    Carole anna denise BONANNI, Dominique PLIHON
    1999
    L'objectif de cette these est d'analyser la structure de l'industrie francaise des sicav et d'etudier le comportement des institutions financieres en concurrence dans cette industrie sur deux periodes : 1989, une annee en phase d'expansion et 1995, une annee en phase de contraction du marche des sicav. Notre base de donnees est constituee de 162 institutions de gestion proposant 823 sicav en 1989et de 130 institutions proposant 759 sicav en 1995. Pour chacune de ces sicav nous disposons d'informations sur les encours et les frais de gestion. Nous disposons aussi pour 1995 d'information sur les encours et les couts operatoires de 806 sicav gerees par 144 institutions. Sur la base de ces informations, nous modelisons une fonction de couts quadratique a cinq produits. A partir de cette fonction de cout, premierement, nous verifions que la predominance des banques (80% des actifs) sur le marche des sicav ne resultent pas d'un avantage competitif en termes de couts. Deuxiemement, en mesurant les economies d'echelle et de gamme, nous concluons que l'institution optimale en termes de couts est une institution de taille moyenne (de 3. 9 milliards de francs a 8. 4 milliards de francs) et proposant les cinq categories de sicav. Cette conclusion souleve le probleme d'expliquer le comportement non-optimal des larges societes de gestion. Ceci nous conduit a verifier si le marche des sicav est contestable. Nous concluons qu'en 1989, les grandes institutions n'abusent pas de leur pouvoir de marche en 1989 par contre en 1995, le marche francais des sicav semble moins contestable.
  • Concurrence bancaire, spéculation et instabilité financière : une lecture hétérodoxe de l'évolution récente du système financier international.

    Maria cristina PENIDO DE FREITAS, Dominique PLIHON
    1997
    L'objet de cette these est de demontrer que les transformations de l'environnement concurrentiel des banques, cause et consequence des mutations financieres et monetaires recentes, ont contribue a exacerber les activites speculatives au niveau national et mondial et a augmenter le risque d'une crise systemique. Dans la premiere partie de la these, une approche theorique analytique est developpee a partir des contributions de keynes et d'autres auteurs heterodoxes qui misent en evidence l'importance de la monnaie et des banques pour la comprehension de la dynamique economique, dans un monde d'incertitude et d'irreversibilite. La nature specifique de la concurrence bancaire et les effets du comportement bancaire sur la stabilite de l'economie sont soulignes dans une demarche qui prend en compte le role special des banques dans l'economie capitaliste moderne ou ces institutions privees qui ont pour but le profit sont les responsables de la creation de la monnaie. Pour cette raison, les banques sont soumises a une reglementation etatique stricte, mais a laquelle celles-ci cherchent toujours a s'echapper. Il y a ainsi une contradiction insurmontable entre la quete incessante de valorisation de la part des banques et les objetifs de stabilite des autorites de reglementation. A cause du caractere double et dialectique des banques, la concurrence bancaire est au centre de l'instabilite financiere et de la dynamique du credit. Poussees par la logique concurrentielle, les banques agissent de facon a amplifier l'instabilite financiere constitutive de l'economie capitaliste. Dans la deuxieme partie, ces theories sont utilisees dans l'analyse des mutations de la banque dans les annees 80 et 90. Cette these essaye de montrer que l'evolution recente de la banque n'a pas amene a un stade superieur du developpement financier de l'economie capitaliste. Dans un contexte de dereglementation financiere associe a des politiques gouvernementales de "concurrence" (dans le sens neoclassique du terme), les banques ont adopte certaines strategies competitives qui ont abouti a une plus grande fragilisation de quelques-uns des systemes bancaires nationaux et qui ont egalement favorise la montee des activites speculatives au detriment du financement de l'investissement productif.
  • L'intégration financière internationale en perspective : la période contemporaine 1980-1993 comparée à la période de l'étalon-or.

    Nathalie REY, Dominique PLIHON
    1997
    A partir d'une analyse de l'integration financiere internationale - entendue ici comme un processus d'internationalisation des capitaux devant aboutir a un marche international du capital - qui appuyee sur une double methodologie, empirique et historique, le present travail a cherche a determiner, au travers des epoques, les facteurs explicatifs de l'emergence d'un tel processus. Ce meme travail a egalement cherche a caracteriser l'importance de ce processus en evaluant ses diverses consequences sur les economies d'un nombre determine de pays. Au final, ce travail met en lumiere les problemes et les defis que peut generer pour les pays en question l'apparition d'un tel processus. De cette analyse decoule un enseignement principal : quelle que soit la periode, 1870-1914 ou 1980-1993, tout processus nait de l'existence de desequilibres au sein des pays et entre les pays . il se developpe par la suite grace a des mesures de dereglementation financiere, et sa perennite est paradoxalement assuree par differentes formes de regulations. Le present travail commence par une analyse empirique detaillee de ces processus. Il s'agit ensuite de savoir si ces processus ont conduit a l'emergence d'un marche du capital international, a defaut de mondial, c'est a dire a une integration financiere parfaite. La reponse a cette question reside dans une analyse approfondie des consequences positives et negatives de l'integration financiere internationale des estimations de ces consequences constituent autant de mesures theoriques possibles du degre d'integration financiere atteint par les pays. Les resultats de ces estimations montrent une elevation du degre d'integration financiere au cours de ces deux periodes, pour autant, aucun veritable marche mondial ne semble avoir emerge.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr