Le comportement des institutions financières dans l'industrie française des fonds communs de placement : une étude des économies d'échelle, des économies de gamme, des coûts de commutation et du pouvoir de marché.

Auteurs
Date de publication
1999
Type de publication
Thèse
Résumé L'objectif de cette these est d'analyser la structure de l'industrie francaise des sicav et d'etudier le comportement des institutions financieres en concurrence dans cette industrie sur deux periodes : 1989, une annee en phase d'expansion et 1995, une annee en phase de contraction du marche des sicav. Notre base de donnees est constituee de 162 institutions de gestion proposant 823 sicav en 1989et de 130 institutions proposant 759 sicav en 1995. Pour chacune de ces sicav nous disposons d'informations sur les encours et les frais de gestion. Nous disposons aussi pour 1995 d'information sur les encours et les couts operatoires de 806 sicav gerees par 144 institutions. Sur la base de ces informations, nous modelisons une fonction de couts quadratique a cinq produits. A partir de cette fonction de cout, premierement, nous verifions que la predominance des banques (80% des actifs) sur le marche des sicav ne resultent pas d'un avantage competitif en termes de couts. Deuxiemement, en mesurant les economies d'echelle et de gamme, nous concluons que l'institution optimale en termes de couts est une institution de taille moyenne (de 3. 9 milliards de francs a 8. 4 milliards de francs) et proposant les cinq categories de sicav. Cette conclusion souleve le probleme d'expliquer le comportement non-optimal des larges societes de gestion. Ceci nous conduit a verifier si le marche des sicav est contestable. Nous concluons qu'en 1989, les grandes institutions n'abusent pas de leur pouvoir de marche en 1989 par contre en 1995, le marche francais des sicav semble moins contestable.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr