L'intégration financière internationale en perspective : la période contemporaine 1980-1993 comparée à la période de l'étalon-or.

Auteurs
Date de publication
1997
Type de publication
Thèse
Résumé A partir d'une analyse de l'integration financiere internationale - entendue ici comme un processus d'internationalisation des capitaux devant aboutir a un marche international du capital - qui appuyee sur une double methodologie, empirique et historique, le present travail a cherche a determiner, au travers des epoques, les facteurs explicatifs de l'emergence d'un tel processus. Ce meme travail a egalement cherche a caracteriser l'importance de ce processus en evaluant ses diverses consequences sur les economies d'un nombre determine de pays. Au final, ce travail met en lumiere les problemes et les defis que peut generer pour les pays en question l'apparition d'un tel processus. De cette analyse decoule un enseignement principal : quelle que soit la periode, 1870-1914 ou 1980-1993, tout processus nait de l'existence de desequilibres au sein des pays et entre les pays . il se developpe par la suite grace a des mesures de dereglementation financiere, et sa perennite est paradoxalement assuree par differentes formes de regulations. Le present travail commence par une analyse empirique detaillee de ces processus. Il s'agit ensuite de savoir si ces processus ont conduit a l'emergence d'un marche du capital international, a defaut de mondial, c'est a dire a une integration financiere parfaite. La reponse a cette question reside dans une analyse approfondie des consequences positives et negatives de l'integration financiere internationale des estimations de ces consequences constituent autant de mesures theoriques possibles du degre d'integration financiere atteint par les pays. Les resultats de ces estimations montrent une elevation du degre d'integration financiere au cours de ces deux periodes, pour autant, aucun veritable marche mondial ne semble avoir emerge.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr