Fusions et acquisitions bancaires transfrontalières en Europe et les stratégies de diversification : un essai d’analyse des facteurs déterminants d’une consolidation bancaire paneuropéenne.

Auteurs
  • BEN SALEM Asma
  • GOUX Jean francois
  • SAIDANE Dhafer
  • ALLEGRET Jean pierre
  • PLIHON Dominique
  • REFAIT Catherine
  • BEN REJEB Jaleleddine
  • PLIHON Dominique
  • REFAIT Catherine
Date de publication
2010
Type de publication
Thèse
Résumé La reprise des opérations de rapprochements entre des groupes bancaires européens a suscité un questionnement quant aux justifications d’un mouvement vers une consolidation bancaire paneuropéenne. Cette recherche s’inscrit dans le cadre des essais d’analyse des logiques des fusions et acquisitions (F&A) bancaires paneuropéennes en examinant la pertinence des arguments de l’analyse traditionnelle de ce processus. Dans une perspective de renouvellement des concepts d’analyse de ces stratégies bancaires, les sources classiques de création de valeur sont remises en cause, particulièrement, dans le cas des fusions et des acquisitions bancaires paneuropéennes. Cette critique est au cœur de notre problématique. Nous cherchons, dès lors, à mieux appréhender la logique des fusions bancaires transfrontalières dans l’UE en prenant en considération les spécificités de ces opérations et l’évolution du cadre conceptuel des approches d’analyse des métiers de la banque. Nous proposons une grille d’analyse des déterminants de F&A transfrontalières dans l’UE qui permet de focaliser les analyses sur deux principaux critères en faisant référence à leurs cadres théoriques respectifs. Le premier critère d’analyse de ces stratégies bancaires concerne l’aspect géographique relatif aux marchés d’expansion transnationale. Le deuxième critère est lié à la nature des métiers bancaires des parties engagées dans une opération de F&A transfrontalière. L’idée est d’évaluer la pertinence des stratégies de diversification des activités bancaires et de type géographique dans le cas européen. L’apport de notre étude est de valider cette grille en adoptant trois approches différentes. Dans un premier lieu, nous proposons d’appliquer cette grille au cas européen dans le cadre d’une approche analytique des deux critères à la fois. Ensuite, nous voudrions évaluer empiriquement le cadre théorique de chaque critère d’analyse des raisons des F&A transfrontalières des banques de l’UE, séparément, en envisageant deux essais empiriques. Dans un premier essai, nous analysons les déterminants d’une activité de consolidation bancaire paneuropéenne selon une approche macroéconomique. L’idée principale est d'identifier certains pays et leurs caractéristiques qui affecteront la tendance des F&A transfrontalières bancaires dans l’UE. Cette identification nous permet de vérifier les hypothèses d’internationalisation dans le cas européen. Dans le second essai, nous évaluons empiriquement la pertinence des arguments de performance en envisageant une analyse microéconomique des logiques stratégiques des F&A transfrontalières sur un échantillon des principales banques de l’UE. Nos essais empiriques permettent de mettre en évidence les deux critères d’analyse des raisons des F&A transfrontalières et paneuropéennes tout en prenant en considération leurs logiques stratégiques de diversification.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr