Normes IFRS et compagnies d'assurance : quels enjeux pour l'investissement à long terme ? Une analyse explicative du cas français.

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Article de conférence
Résumé Cet article étudie dans quelle mesure les normes IFRS peuvent être à l'origine d'incitations ou de contraintes sur les stratégies d'investissement à long terme des compagnies d'assurance françaises, sur la base de 43 entretiens semi-structurés avec des dirigeants de compagnies d'assurance, des régulateurs et des organisations professionnelles en France. Nos résultats montrent que les praticiens soulignent certains problèmes liés à la capacité des règles comptables IFRS actuelles à donner une représentation juste de leurs activités en fonction de leur profil spécifique. Premièrement, ils soulignent un décalage artificiel entre l'évaluation des actifs et des passifs lié à l'IAS 39 et à l'IFRS 4 phase 1. Ensuite, ils soulignent les effets sur leurs stratégies d'allocation d'actifs dus à la volatilité accrue à court terme introduite par la mesure de la juste valeur. Après avoir étudié les solutions pour reconnaître l'horizon à long terme dans la catégorie des actifs, nous discutons de la cohérence nécessaire des normes comptables pour représenter les activités à long terme.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr