Avantages en termes de liquidité de la sous-évaluation des introductions en bourse : Dispersion de la propriété ou effet de l'information.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé Notre étude examine par quel(s) canal(s) l'underpricing initial a un impact positif sur la liquidité du marché secondaire plusieurs mois après l'offre publique initiale. Alors que cet impact positif a été précédemment attribué à la dispersion de la propriété induite par l'underpricing, nous montrons que cette théorie ne peut pas être généralisée à tous les marchés boursiers, et que la production d'informations publiques peut être un autre canal par lequel l'underpricing contribue à améliorer la liquidité. En utilisant un échantillon d'introductions en bourse réalisées sur Euronext, nous montrons que la couverture par les analystes engendrée par la sous-évaluation initiale réduit les coûts d'asymétrie d'information et l'illiquidité sur le marché secondaire. En ce qui concerne l'asymétrie d'information, l'impact est statistiquement plus significatif sur les mesures basées sur les coûts de sélection adverse que sur les mesures basées sur la proportion de traders informés sur le marché.
Éditeur
Wiley
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr