Mesures incitatives pour les patients et mesures incitatives pour les prestataires de soins de santé : Le point de vue des utilisateurs.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Autre
Résumé En théorie, les prestataires de soins de santé peuvent adapter leur comportement professionnel aux incitations financières découlant de leur rémunération. Notre question de recherche est de savoir si les utilisateurs de services de santé anticipent un tel comportement de la part de leur médecin généraliste (GP) et, si oui, quelles sont les conséquences d'une telle anticipation sur leurs préférences en matière d'incitations financières. Nous proposons un modèle théorique pour identifier les déterminants potentiels de ces préférences. Nous testons empiriquement nos prédictions théoriques en utilisant les données d'une enquête qui sollicite les préférences individuelles pour les incitations hypothétiques des patients ou des prestataires en France. Les résultats empiriques confirment les prédictions théoriques en établissant que les utilisateurs ont tendance à préférer payer eux-mêmes un copaiement lorsque le montant des incitations des généralistes est élevé, que celui du copaiement des patients est faible, qu'ils anticipent que les décisions médicales de leur généraliste sont affectées par des incitations financières et que leur richesse est élevée. Dans le cas contraire, ils préfèrent que leur généraliste soit confronté à des incitations financières.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr