Discrimination statistique dans un modèle d'équilibre de recherche : Disparités raciales en matière de salaires et d'emploi aux États-Unis.

Auteurs
Date de publication
2016
Type de publication
Autre
Résumé Aux États-Unis, les travailleurs noirs passent plus de temps au chômage, perdent plus rapidement leur emploi et gagnent des salaires inférieurs à ceux des travailleurs blancs. Cet article quantifie les contributions de la discrimination statistique, telle que décrite par les stéréotypes négatifs et la discrimination par dépistage, à ces disparités d'emploi et de salaire. Nous développons un modèle de recherche d'équilibre de la discrimination statistique avec apprentissage basé sur Moscarini (2005) et l'estimons par inférence indirecte. Nous montrons que la discrimination statistique seule ne peut pas expliquer simultanément les différences observées dans les salaires résiduels et les probabilités mensuelles de perte d'emploi entre les travailleurs noirs et blancs. Cependant, un modèle comportant des stéréotypes négatifs, une évaluation plus importante du chômage et un apprentissage plus rapide de la qualité des appariements pour les travailleurs noirs peut rendre compte de ces faits. L'une des implications de nos résultats est que les travailleurs noirs ont un rendement plus élevé de l'ancienneté.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr