Comment les réglementations des marchés des produits et du travail affectent-elles l'emploi global, les inégalités et la polarisation de l'emploi ? a general equilibrium approach.

Auteurs
Date de publication
2016
Type de publication
Autre
Résumé Dans cet article, nous étendons notre analyse précédente (Albertini, Hairault, Langot et Sopraseuth (2015)) selon deux dimensions. Premièrement, nous introduisons un nombre endogène d'entreprises à la Melitz (2003) afin de tenir compte des interactions entre les marchés des biens et du travail, et leurs institutions respectives. Deuxièmement, plutôt que de se concentrer sur le parcours historique de nos économies prototypiques comme dans l'article précédent, nous voulons maintenant prévoir leur dynamique future sous l'impulsion de grands changements technologiques. Par conséquent, pour chaque économie, nous analysons la dynamique de transition d'aujourd'hui vers un nouveau monde, c'est-à-dire le chemin le long duquel les changements technologiques structurels suppriment les avantages concurrentiels des travailleurs situés au milieu de la distribution des salaires, les amenant à se tourner vers de nouvelles opportunités situées au bas de la distribution des salaires. Par nature, ce phénomène prend du temps (la recherche d'un emploi dans une nouvelle profession prend du temps), et il peut être bloqué si les politiques de redistribution, en augmentant l'option extérieure des plus pauvres, annulent les bénéfices potentiels des nouveaux emplois dans le secteur des services.3 Au-delà de la comparaison des états stables initial et final, nous résolvons également la dynamique de transition. En outre, notre étude va au-delà de l'analyse traditionnelle des effets de la PMR et de l'IMT sur les résultats du marché du travail en se concentrant sur leurs effets sur la réaffectation des tâches routinières aux tâches manuelles.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr