Drogues, salles d'exposition et produits financiers : Concurrence et réglementation lorsque les vendeurs fournissent des conseils d'experts.

Auteurs
Date de publication
2016
Type de publication
Autre
Résumé Nous considérons un marché sur lequel les vendeurs peuvent déployer un effort de collecte d'informations pour conseiller les acheteurs sur le choix entre deux biens qui répondent le mieux à leurs besoins. Les vendeurs peuvent orienter les acheteurs vers le bien à marge plus élevée. Nous montrons que pour que les vendeurs collectent et révèlent des informations, les bénéfices sur les deux biens doivent être suffisamment proches l'un de l'autre, c'est-à-dire se situer dans un cône d'implémentabilité, que la concurrence ou la réglementation peuvent garantir. Les instruments pour y parvenir varient selon le contexte. Contrôler le pouvoir de marché tout en améliorant la qualité des conseils est plus difficile lorsque les vendeurs disposent d'informations privées sur la rentabilité des biens.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr