Patrimoine et endettement des ménages français en 2015 Enseignements de l'enquête européenne HFCS et comparaisons internationales.

Auteurs
Date de publication
2019
Type de publication
Article de journal
Résumé Le succès du livre de Thomas Piketty paru en 2013, Le capital au XXIe siècle, a mis le thème des inégalités au cœur des débats de politique économique. De plus, la crise financière de 2008 a modifié le comportement des épargnants, qui privilégient désormais la prudence dans leur portefeuille. Les comparaisons spatio-temporelles de la distribution de la richesse et de sa composition apparaissent donc essentielles pour analyser ces questions de politique publique.L'enquête européenne sur le financement et la consommation des ménages collecte des informations sur le patrimoine, les revenus et les habitudes de consommation des ménages. Ces données permettent de mieux comprendre les comportements d'épargne et d'endettement, ainsi que d'évaluer les faiblesses financières et les effets de la politique monétaire.La vague 2014-2015 montre que la concentration des actifs financiers est plus élevée que celle des actifs immobiliers. L'épargne risquée et de long terme est essentiellement détenue par les ménages aisés, mais la détention d'actions reste faible.En moyenne, les ménages français déclarent posséder 268 000 euros de patrimoine brut. La moitié d'entre eux sont endettés, en moyenne à hauteur de 37 000 euros. Le décile des Français les plus riches détient environ 46% du patrimoine total, le centile le plus riche, environ 15%. L'endettement croissant concerne essentiellement les personnes aisées. La situation des ménages ne révèle donc pas de risque majeur sur la stabilité financière en France.
Éditeur
Presses de Sciences Po
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr