Une nouvelle mesure de la pratique des rapports environnementaux basée sur les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures.

Auteurs
Date de publication
2019
Type de publication
Article de conférence
Résumé Le changement climatique introduit davantage de risques et d'incertitudes dans l'économie et le système financier. Bien que la nécessité de réduire les émissions soit largement acceptée, le manque d'information limite la compréhension des risques financiers. En conséquence, le Conseil de stabilité financière pousse à une plus grande divulgation via une initiative internationale : la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD). Sur la base d'une analyse de contenu des documents de référence des entreprises sur 2015-2017, cet article examine la conformité des entreprises du CAC 40 aux recommandations de la TCFD en construisant un nouvel indice (Comprehensive Compliance Index-CCI) pour mesurer la divulgation d'informations environnementales. Nos résultats mettent en évidence une amélioration progressive de la divulgation d'informations environnementales par les entreprises du CAC 40 au cours des trois années. Les niveaux de l'ICC étaient relativement satisfaisants en 2015 et 2016 dans la mesure où le rapport de la TCFD n'avait pas encore été publié, mais il masque des écarts. Les secteurs à fort impact environnemental ont des scores d'indice plus élevés que les secteurs à faible impact. En 2017, les entreprises du CAC 40 ont le plus communiqué dans les domaines de la gestion des risques, des métriques et de la gouvernance, loin devant la stratégie, et on constate une amélioration de la communication environnementale dans chaque domaine. Enfin, notre analyse de contenu nous permet d'élaborer une matrice des risques et opportunités climatiques par secteur. JEL : M40, M14.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr