Comment les inégalités affectent-elles le taux d'intérêt naturel et comment influencent-elles la politique monétaire ? Comparaison entre l'Allemagne, le Japon et les États-Unis.

Auteurs
Date de publication
2021
Type de publication
Autre
Résumé Dans cet article, nous analysons comment l'inégalité croissante des revenus et de la richesse et l'inégalité de la distribution fonctionnelle des revenus ont contribué à la faible croissance potentielle observée dans les économies industrialisées au cours des deux dernières décennies, une période qui inclut la Grande Récession (GR). L'inégalité croissante peut constituer un obstacle à la reprise de ces économies, notamment après la Grande Pandémie (GP). Dans ce but, nous modifions le modèle semi-structurel initialement proposé par Holston, Laubach et William, en considérant les effets de plusieurs types d'inégalités. Nous estimons conjointement la croissance potentielle et les taux d'intérêt naturels. Nous montrons que ces derniers peuvent modifier substantiellement la trajectoire temporelle du taux d'intérêt réel qui prévaut lorsque les économies sont à plein régime et que l'inflation est stable.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr