Lien entre l'épidémie de Covid-19 et les OEA des marchés émergents : preuves à l'aide de copules dynamiques et de distributions de Pareto.

Auteurs
Date de publication
2021
Type de publication
Autre
Résumé Cet article étudie la dépendance du spread ajusté aux options (OAS) de plusieurs indices ICE BofA Emerging Markets Corporate Plus aux épidémies de pandémies virales Covid-19 entre le 1er mars 2020 et le 30 avril 2021. Nous cherchons à savoir si le nombre de nouveaux cas, le taux de reproduction, le taux de mortalité et les politiques de rigueur ont entraîné une augmentation/diminution des spreads. Nous étudions les distributions bivariées des indicateurs épidémiologiques et de la propagation afin d'examiner leur concordance à l'aide d'une analyse de copule dynamique et d'estimer le coefficient de corrélation de rang de Kendall. Nous étudions également l'effet des variables épidémiologiques sur les valeurs extrêmes des spreads en ajustant un indice de queue dérivé d'une distribution de type I de Pareto. Nous mettons en évidence l'existence de corrélations, robustes au type de copules utilisées (Clayton ou Gumbel). De plus, nous montrons que les variables épidémiologiques expliquent bien les valeurs extrêmes des spreads.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr