Communication persuasive et communication engageante pour la santé Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Chapitre d'ouvrage
Résumé Mieux connaître le fonctionnement de l'influence des actions de publicité, de communication de santé publique et d'éducation thérapeutique utilisant des médias, permet de concevoir des actions plus efficaces pour changer les comportements à risque et favoriser l’instauration de comportements sains. Ce chapitre explique, d’abord, comment opèrent les processus de réception et d’influence des messages médiatiques de santé publique destinés à faire changer des cognitions (pensées), des affects et des intentions d’action. Après avoir donné quelques recommandations pratiques pour les professionnels de la santé, nous expliquons que ce type de communication persuasive repose sur le principe selon lequel de tels changements devraient être suivis de changement comportementaux. Cependant, un grand nombre de recherches montrent que la communication persuasive classique ne s'avère pas toujours probante pour effectivement modifier les comportements. C'est pour contrecarrer ces limites qu'a été proposé le concept de communication engageante, dont l'application récente au média Internet semblerait montrer une bonne efficacité dans le domaine de la santé. La communication engageante numérique est l'objet de la deuxième partie du chapitre. Dans la troisième partie, nous expliquons quels sont les processus d’influence des serious games pour la santé, récents moyens ludiques de communication numérique sur Internet ou via des applications mobiles.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr