Modélisation néo-structuraliste et critique des politiques de stabilisation orthodoxes dans le tiers-monde : un modéle à quatre déséquilibres appliqué au Brésil.

Auteurs
Date de publication
1992
Type de publication
Thèse
Résumé Inspiree par l'analyse de l'instabilite de l'economie bresilienne au cours des annees 80, cette recherche constitue une contribution a l'approche macro-economique neo-structuraliste. Les premiers chapitres sont consacres aux debats suscites par l'adoption des politiques de stabilisation et d'ajustement liberales. Cette etude presente ensuite un modele macro-economique a "quatre desequilibre" (reel, monetaire, externe, budgetaire), inspire en particulier des travaux de l. Taylor, et d'e. Bacha. Ce modele sert de support a une analyse theorique des effets pervers des politiques d'ajustement traditionnelles dans des economies soumises a la double contrainte du surendettement public interne et externe. Les proprietes du modele et les conclusions de l7etude statique comparative tiennent en particulier a l'hypothese d'une inflation induite par les conflits de distribution, et au fait que l7etat doive couvrir le paiement des interets de la dette externe par acquisition des devises aupres d'exportateurs prives et combler le deficit public qui en resulte par emission de monnaie ou de cette interne. Cette approche theorique est ensuite confrontee a l'histoire conjoncturelle recente de l'economie bresilienne, avec une attention particuliere pour les annees 88-89.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr