Fausse attribution de l'éveil de la dissonance cognitive dans une situation de soumission librement consentie : recherche expérimentale sur la rationalisation en acte.

Auteurs
Date de publication
1994
Type de publication
Thèse
Résumé Parmi les plus recentes revisions de la theorie de la dissonance cognitive (festinger, 1957), la version radicale (beauvois et joule, 1981 . joule, 1986) fait de celle-ci une theorie de la rationalisation des conduites. Le processus de reduction de la dissonance (rationalisation) permet de restaurer a posteriori la valeur du comportement ayant induit la dissonance. En outre, sur la base de la propriete motivationnelle de la dissonance, on envisage ce processus de rationalisation comme un processus a deux voies alternatives . une voie cognitive, la rationalisation cognitive et une voie comportementale, la rationalisation en acte, l emploi de l une de ces modalites reduisant la probabilite que l individu ait recours a l autre. Nous avons travaille sur ce caractere alternatif du processus de rationalisation (experience 1), dans le paradigme de la fausse attribution de l eveil de la dissonance cognitive (experience 2) ainsi que dans le paradigme du detecteur de mensonges (experience 3). Nos resultats montrent que l individu dans une situation de fausse attribution ne peut plus rationaliser cognitivement le comportement de soumission (effet classique de fausse attribution). Il peut en revanche emprunter la voie comportementale de rationalisation, pour peu qu on lui en offre la possibilite.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr