Théorie de la structure par terme des taux d'intérêt : une analyse de l'effet richesse et de l'effet information en économie d'échange et de production.

Auteurs
Date de publication
1994
Type de publication
Thèse
Résumé Cette thèse est consacrée à l'analyse théorique de la structure par terme des taux d'intérêt, dans une optique micro-économique. Un premier chapitre examine les théories dites traditionnelles. Ces approches sont construites sur une modélisation imprécise de l'incertitude et des comportements microéconomiques. Les deux chapitres suivants montrent que la théorie moderne de l'évaluation des actifs financiers pallie ces insuffisances. On s'intéresse aux modèles d'équilibre de la structure des taux, issus des travaux de Cox, Ingersoll et Ross. Deux modèles, exprimés dans le formalisme du calcul stochastique en temps continu, sont examinés en détail, puis comparés. Le premier, fonde sur un principe d'arbitrage, s'avère insuffisant. Le second est un modèle d'équilibre général intertemporel. Il permet de relier la structure des taux à l'incertitude, aux préférences individuelles, et aux variables fondamentales de l'économie (production, consommation,. . . ). L'analyse développe dans le dernier chapitre repose sur les fondements théoriques de ce dernier modèle, mais s'intéresse plus spécifiquement à la structure de l'incertitude. L'étude est menée dans le cadre d'un modèle bipériodique de marchés contingents, dans lequel la structure des taux est caractérisée par le signe de deux primes : la prime de liquidité et la prime de solidité. La structure de l'incertitude fait référence au type d'économie considérée (économie d'échange ou de production), et au contenu des messages susceptibles de parvenir sur les marchés. Selon que ces messages révèlent la situation du moment ou apportent une information sur la situation future, ils définissent un "effet richesse" ou un "effet information". Les travaux existants sur le sujet sont reconsidérés puis complétés. En particulier, l'effet richesse et l'effet information sont étudiés dans le cadre d'une économie dans laquelle seules les dotations sont aléatoires, mais ou certaines technologies de production sont disponibles.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr