BISIERE Christophe

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2018 - 2019
    Toulouse school of management research
  • 1993 - 1994
    Centre d'économie et de finances internationales
  • 1993 - 1994
    Universite d aix marseille ii
  • 2021
  • 2019
  • 2018
  • 2015
  • 2012
  • 2008
  • 2007
  • 2004
  • 1994
  • 2e conférence internationale sur l'économie, la sécurité et les protocoles des blockchains.

    Emmanuelle ANCEAUME, Christophe BISIERE, Matthieu BOUVARD, Quentin BRAMAS, Catherine CASAMATTA
    Leibniz International Proceedings in Informatics | 2021
    Pas de résumé disponible.
  • Le théorème populaire de la blockchain.

    Bruno BIAIS, Christophe BISIERE, Catherine CASAMATTA, Mathieu, BOUVARD
    Review of Financial Studies | 2019
    Les blockchains sont des grands livres distribués, exploités au sein de réseaux peer-to-peer. Nous modélisons le protocole de preuve de travail des blockchains comme un jeu stochastique et analysons les stratégies d'équilibre des mineurs rationnels et stratégiques. L'extraction de la chaîne la plus longue est un équilibre parfait de Markov, sans bifurcation, conformément à Nakamoto (2008). Le protocole blockchain, cependant, est un jeu de coordination, avec des équilibres multiples. Il existe des équilibres avec des bifurcations, conduisant à des blocs orphelins et à une divergence persistante entre les chaînes. Nous montrons également comment les forks peuvent être générés par des retards d'information et des mises à jour logicielles. Enfin, nous identifions des externalités négatives qui impliquent que l'investissement d'équilibre dans la capacité de calcul est excessif.
  • Le théorème populaire de la blockchain.

    Bruno BIAIS, Christophe BISIERE, Matthieu BOUVARD, Catherine CASAMATTA
    The Review of Financial Studies | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Blockchains, Coordination, et Forks.

    Bruno BIAIS, Christophe BISIERE, Matthieu BOUVARD, Catherine CASAMATTA
    AEA Papers and Proceedings | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Le rôle des institutions financières : limites et perspectives.

    Louis BERTUCCI, Gilles CHEMLA, Jerome DUGAST, Gilles CHEMLA, Jerome DUGAST, Christophe BISIERE, Christine a. PARLOUR, Laurent GERMAIN, Christophe BISIERE, Christine a. PARLOUR
    2019
    A travers les siècles, les institutions financières ont façonné le paysage financier et influencé l’activité économique. L’objectif de cette thèse est de mettre en évidence, d’un point de vue théorique, les limites fondamentales des institutions modernes et d’en déduire les implications concernant le futur rôle de ces institutions.Le premier chapitre propose un analyse des Chambres de Compensation. A la suite de la crise financière de 2008, les autorités financières à travers le monde ont mis en place des réglementations imposant la compensation centrale sur la plupart des produits dérivés. Nous montrons que la compensation centrale nécessite un plus grand niveau de liquidité que la compensation bilatérale.Le second chapitre présente un modèle d’apprentissage en temps continu censé représenter le processus d’apprentissage d’une institution par rapport à une information cachée détenue par le marché. A l’équilibre, le niveau d’incertitude perçue par les agents, constitue une limite fondamentale du rôle des institutions financières.Le dernier chapitre introduit et analyse le Lightning Network qui est un réseau de paiement basé sur la Blockchain. Il permet aux utilisateurs de transférer de la valeur de façon instantanée sans avoir recours à un tiers de confiance. Nous discutons des implications à propos de la structure de ce réseau de paiement ainsi que de sa capacité à prendre une place importante dans le paysage financier.
  • Prix d'équilibre des bitcoins.

    Bruno BIAIS, Christophe BISIERE, Matthieu BOUVARD, Catherine CASAMATTA, Albert j. MENKVELD
    SSRN Electronic Journal | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Attitude face au risque, mise à jour des croyances et contenu informationnel des transactions : An Experiment.

    Jean paul DECAMPS, Stefano LOVO, Christophe BISIERE
    Management Science | 2015
    Nous menons une série d'expériences qui simulent des transactions sur les marchés financiers. Nous constatons que le contenu informationnel du flux d'ordres varie en fonction de la force des croyances préalables des sujets sur les fondamentaux. La présence d'une incertitude intrinsèque sur les fondamentaux de l'actif réduit l'efficacité informationnelle. Cela provient des attitudes de risque des sujets et des biais dans la façon dont certains sujets mettent à jour leurs croyances. Le comportement d'environ 63% des sujets est cohérent avec la maximisation de l'utilité espérée. Ces sujets ont une aversion pour le risque (52%) ou aiment le risque (11%). Environ 22 % des sujets présentent une mise à jour non bayésienne des croyances : une sous-confiance apparaît pour les croyances antérieures faibles, et un biais de confirmation se produit pour les croyances antérieures fortes. La mise à jour non bayésienne des croyances réduit l'efficacité du marché lorsque les croyances antérieures des sujets sont faibles et l'augmente lorsque les croyances antérieures sont fortes.
  • La relation prêteur-emprunteur : une application au marché français du crédit à la consommation.

    Laurence LION OMS, Alain FRANCOIS HEUDE, Christophe BISIERE, Eric PAGET BLANC, Patrick SENTIS, Bruno FABRE, Walter BRIEC, Christophe BISIERE, Eric PAGET BLANC
    2012
    Les encours de crédit à la consommation représentent 7 voire 8 % du PIB d'un État. Le cadre règlementaire dans lequel le crédit à la consommation s'inscrit a été profondément modifié par la directive européenne 2008/48/CE et par la loi n°2010-737 dite « loi Lagarde ».Notre travail vise donc à répondre à la question suivante : quel type de relation existe-t-il entre les prêteurs et les emprunteurs sur le marché du crédit à la consommation ? Ces relations sont-elles spécifiques ? Trois objectifs sont proposés, pour chacun d'eux , nous présentons un éclairage côté emprunteur et un côté prêteur. Le premier, en lien avec les évolutions réglementaires, montre que l'information est au cœur de la relation et que tout changement ou évolution de l'information impacte la relation. Le second objectif, plus stratégique, montre que la prise en considération de biais de comportement (biais de sur-confiance et d'optimisme) ou que la mise en place d'une relation durable entre le prêteur et l'emprunteur impacte les décisions d'octroi de crédit. Le troisième objectif, de nature financière, montre que la relation prêteur emprunteur amène à la détermination de voies d'endettement « optimales » pour un ménage mais, également, à la réduction du risque du prêteur dans le cadre de la théorie du portefeuille. Une méthodologie à la fois qualitative et quantitative est utilisée. Nous constatons que l'équilibre est de type mélangeant et que la relation bancaire n'impacte qu'indirectement ce marché. La prise en compte de comportements biaisés pour les emprunteurs conduit à une composition du portefeuille de crédits moins risquée pour le prêteur. La relation prêteur emprunteur est appréhendée à partir de l'analyse des systèmes de partage de l'information des 27 États de l'Union Européenne.
  • Contributions à l'analyse d'un marché financier fragmenté : trois essais sur le Nasdaq.

    Kheira BENHAMI, Christophe BISIERE
    2008
    Les marchés financiers ont connu ces dernières années d'importantes mutations marquées par l'émergence de nouvelles plate-formes d'échanges et un éclatement significatif du flux d'ordres. Quel est l'impact d'une telle fragmentation sur l'efficience des marchés ? Faut-il promouvoir la multiplication des lieux d'échanges ou favoriser une structure de marché qui consolide le flux d'ordres ? Cette thèse se propose d'apporter un éclairage sur ces questions. Ce travail empirique s'appuie sur l'analyse d'un marché fragmenté : le Nasdaq. Dans un premier chapitre nous détaillons les changements qui ont affecté la structure et l'organisation du Nasdaq. Le deuxième chapitre analyse l'effet d'une augmentation du niveau de fragmentation du flux d'ordres sur la qualité d'exécution obtenue sur ce marché. Nos résultats ne suggèrent pas de dégradation globale de la qualité d'exécution obtenue. Toutefois, une part non négligeable du flux d'ordres est exécutée à un prix inférieur aux meilleures limites. Le troisième chapitre étudie les effets de l'anonymat sur la concurrence entre les teneurs de marché et l'efficience informationnelle du marché. Le passage à l'anonymat sur le Nasdaq n'a pas augmenté l'intensité de la concurrence entre les teneurs de marché. De plus, les prix cotés anonymement contiennent de l'information mais dans une moindre mesure que les cotations non anonymes et celles provenant des plate-formes concurrentes du Nasdaq. Dans le dernier chapitre, nous analysons l'impact de l'automatisation du passage des ordres sur les stratégies de placements d'ordres. Nos résultats suggèrent que les nouvelles plate-formes électroniques peuvent être utilisées par les opérateurs comme moyen de communication et de coordination.
  • Transparence et qualité des marchés boursiers : essais sur l'anonymat et l'asymétrie d'information.

    Christophe MAJOIS, Christophe BISIERE
    2007
    Le marché dans lequel évoluent les bourses est devenu extrêmement concurrentiel, ce qui se traduit notamment par de nombreux mouvements de rapprochement ou de fusion. Dans ce contexte, les bourses cherchent à tout moment à améliorer la qualité du système de marché qu'elles proposent à leurs clients. La microstructure des marchés est le domaine de la finance qui étudie le lien entre organisation et qualité des marchés, et deux problématiques précises de microstructure sont traitées dans cette thèse. En matière d'asymétrie d'information, nous comparons différents modèles de décomposition de la fourchette de prix appliqués à un marché dirigé par les ordres, et proposons une recommandation quant aux modèles susceptibles de fournir les meilleurs résultats. En matière de transparence des marchés, nous commençons par fournir une revue détaillée de la littérature, avant d'analyser la question de l'anonymat pré-transactionnel selon deux méthodes : une analyse empirique du passage à l'anonymat sur Euronext Paris en avril 2001, et une étude expérimentale. Nos résultats concluent à une absence d'effet de l'anonymat sur l'asymétrie d'information, l'efficience et la liquidité, ce qui contredit d'autres résultats de la littérature. Notre analyse empirique émet aussi l'hypothèse de l'existence d'un facteur de liquidité globale, dont la prise en compte est sans doute fondamentale dans les études portant sur l'évolution de la liquidité sur les marchés.
  • Concentration de l'actionnariat, valeur et performance des entreprises : trois études empiriques sur données françaises et européennes.

    Rim ZAABAR, Christophe BISIERE
    2004
    Cette thèse tente d'apporter une contribution à l'analyse empirique des déterminants de l'actionnariat et du lien entre la structure de l'actionnariat et la performance des entreprises. Nous analysons la réaction du marché à une variation de la concentration de l'actionnariat et nous mettons en évidence une relation non monotone entre la concentration de l'actionnariat et la valeur de la firme. De plus, certaines caractéristiques de l'entreprise et de son environnement sont déterminantes du choix de la structure de propriété. Nous étudions également les interactions entre la structure de l'actionnariat, le système juridique, les compétences de contrôle et la performance de l'entreprise. La qualité de la protection juridique affecte la distribution des droits de contrôle entre les actionnaires principaux. Enfin une complémentarité de leurs compétences de contrôle est bénéfique pour l'entreprise, mais uniquement pour certaines combinaisons d'identité d'actionnaires.
  • Théorie de la structure par terme des taux d'intérêt : une analyse de l'effet richesse et de l'effet information en économie d'échange et de production.

    Christophe BISIERE, Jean louis REIFFERS
    1994
    Cette thèse est consacrée à l'analyse théorique de la structure par terme des taux d'intérêt, dans une optique micro-économique. Un premier chapitre examine les théories dites traditionnelles. Ces approches sont construites sur une modélisation imprécise de l'incertitude et des comportements microéconomiques. Les deux chapitres suivants montrent que la théorie moderne de l'évaluation des actifs financiers pallie ces insuffisances. On s'intéresse aux modèles d'équilibre de la structure des taux, issus des travaux de Cox, Ingersoll et Ross. Deux modèles, exprimés dans le formalisme du calcul stochastique en temps continu, sont examinés en détail, puis comparés. Le premier, fonde sur un principe d'arbitrage, s'avère insuffisant. Le second est un modèle d'équilibre général intertemporel. Il permet de relier la structure des taux à l'incertitude, aux préférences individuelles, et aux variables fondamentales de l'économie (production, consommation,. . . ). L'analyse développe dans le dernier chapitre repose sur les fondements théoriques de ce dernier modèle, mais s'intéresse plus spécifiquement à la structure de l'incertitude. L'étude est menée dans le cadre d'un modèle bipériodique de marchés contingents, dans lequel la structure des taux est caractérisée par le signe de deux primes : la prime de liquidité et la prime de solidité. La structure de l'incertitude fait référence au type d'économie considérée (économie d'échange ou de production), et au contenu des messages susceptibles de parvenir sur les marchés. Selon que ces messages révèlent la situation du moment ou apportent une information sur la situation future, ils définissent un "effet richesse" ou un "effet information". Les travaux existants sur le sujet sont reconsidérés puis complétés. En particulier, l'effet richesse et l'effet information sont étudiés dans le cadre d'une économie dans laquelle seules les dotations sont aléatoires, mais ou certaines technologies de production sont disponibles.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr