Concentration de l'actionnariat, valeur et performance des entreprises : trois études empiriques sur données françaises et européennes.

Auteurs
Date de publication
2004
Type de publication
Thèse
Résumé Cette thèse tente d'apporter une contribution à l'analyse empirique des déterminants de l'actionnariat et du lien entre la structure de l'actionnariat et la performance des entreprises. Nous analysons la réaction du marché à une variation de la concentration de l'actionnariat et nous mettons en évidence une relation non monotone entre la concentration de l'actionnariat et la valeur de la firme. De plus, certaines caractéristiques de l'entreprise et de son environnement sont déterminantes du choix de la structure de propriété. Nous étudions également les interactions entre la structure de l'actionnariat, le système juridique, les compétences de contrôle et la performance de l'entreprise. La qualité de la protection juridique affecte la distribution des droits de contrôle entre les actionnaires principaux. Enfin une complémentarité de leurs compétences de contrôle est bénéfique pour l'entreprise, mais uniquement pour certaines combinaisons d'identité d'actionnaires.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr